Mal à l’aise sur Internet, vous voulez de ne plus dépendre de votre entourage. Au cours de cette formation, vous allez découvrir comment effectuer vos démarches administratives, mais aussi, comment trouver un itinéraire, acheter des billets de transport ou faire des achats. Ou, plus simplement, effectuer des recherches avant de prendre une décision…
Objectifs PEDAGOGIQUES
- Définir internet : son utilité et son utilisation, lexique et initiation.
- Effectuer des démarches courantes sur Internet.
- Partager des informations sur Internet.
- Vous et internet : définir votre « plan d’actions ».
Public visé
Tout publicPré-requis
Savoir utiliser un PC et avoir déjà navigué (un peu) sur internetInternet : c’est quoi et comment se connecter ?
Pour être à l’aise sur Internet, il faut connaître son vocabulaire et ses avantages et déjouer ses pièges.
Dans ce module, vous allez :
- Rassembler, de manière ludique, tout ce que vous connaissez déjà sur Internet (« pièces d’un puzzle ») et le matériel qui permet de l’utiliser.
- Découvrir les « pièces manquantes » et compléter « votre puzzle ».
- Vous connecter à Internet (avec un PC ou une tablette …), comprendre le rôle des navigateurs (Google, Edge, Internet Exploreur, Firefox, OSx) et des moteurs de recherche (Bing, Yahoo, Qwant, Google Chrome, Ecosia…).
- Rechercher des informations, des itinéraires, des horaires… (sur un site, un forum, via les
- réseaux sociaux …), suivre des liens…
- Mémoriser l’accès vers vos sites favoris.
Effectuer des démarches courantes sur Internet
- Cerner vos droits et devoirs sur Internet (qu’est-ce que la protection des données),
- Comprendre ce qu’est un identifiant, comment choisir un mot de passe sécurisé,
pourquoi faut-il renseigner une adresse mail ? Comment en obtenir une. - Découvrir la liste des sites officiels à consulter pour effectuer des démarches administratives (CAF, AMELIE, Impôts, CPF, mairie ou préfecture …). Sont-ils sécurisés ? Comment s’en servir ?
- Repérer les sites de vos fournisseurs (téléphonie, énergie, banque, assurance, etc.).
Sont-ils sécurisés ? Comment s’en servir ? - Comprendre les principes des sites marchands : comment ça marche ? Comment régler
ses achats en toute sécurité, - Choisir, parmi les sites découverts, celui ou ceux à relier à votre smartphone. Qu’est-ce qu’une appli ? Comment s’en servir ? Est-ce sécurisé ?
Internet : partager des informations
- Comprendre les principes d’un logiciel de messagerie (envoyer des messages avec ou sans pièces jointes, en recevoir, transférer un message reçu).
- Découvrir les espaces de stockage en ligne (Cloud) : Drive, OneDrive, etc. et comment partager un dossier ou un fichier avec quelqu’un.
- Cerner les risques d’attaques malveillantes (identifier les mails d’arnaque, se méfier des virus).
- Découvrir le rôle d’un antivirus. Lequel choisir ? Payant ou gratuit ?
Vous et Internet : définir votre plan d’actions
Rome ne s’est pas bâtie en un jour. Comment allez-vous mettre en application vos nouvelles connaissances ? Dans ce module, vous allez découvrir la technique des « petits pas » et construire votre plan d’actions.
- Un 1er pas pour faire le point (quels matériels ai-je à ma disposition pour naviguer sur internet)
- Un 2e pour vous projeter (« quels services ou logiciels m’attirent »).
- Un 3e, pour choisir trois actions à entreprendre dans les jours suivants (« je vais … »).
- Suivis d’un 4e, d’un 5e pour passer à l’action, au fil des jours, en solo ou accompagné(e).
Pour la sécurité de vos données personnelles, vous utiliserez votre PC portable personnel, et votre Smartphone
Lors du stage, aucune inscription à un service (CPF, CAF, etc.) ne sera possible. Mais un pas à pas détaillé vous sera remis pour effectuer la démarche chez vous.
Précision : ce stage ne s’adresse pas aux utilisateurs de MAC, iPhone et iPad
- Corrigés et tutoriels avec pas à pas détaillé
- Exercices pratiques
- Outils vidéo
- Quiz
Dans nos locaux (1 allée des Chênes)
- Session 1 : 2 juillet et 9 juillet (date prévisionnelle, à confirmer)
- Session 2 : nous contacter
Certification sur devis
Éligible au CPF possible à l’issue des formations “Prendre en main un ordinateur et premiers pas sur internet” OU “Internet et les outils connectés“, ET Naviguer sur internet, se connecter à des services et communiquer ».
- CPF
- Nous consulter
- Plan de formation
- Certification (obligatoire si financement CPF)
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation via un questionnaire d'entrée en formation
- Fiche d'évaluation