Janvier est propice aux changements. Au 1er de l’Allée des Chênes à Épinal, b’for lève le voile sur l’origine de son nouveau nom, et dévoile le site web de son organisme de formation. Rencontre avec Stéphanie Germain, sa directrice.
8 décembre 2020 |
Votre organisme de formation, créé il y a quinze ans, vient de changer de nom. Pouvez-vous nous en dire plus ?
« 15 ans est l’âge de raison, dit-on. Mais plus sérieusement, l’heure est venue d’ouvrir nos formations à tous les publics, pour aller de l’avant. Rattaché au départ à la FMS, un acteur majeur dans le paysage du médico-social Vosgien, b’for conserve bien sûr les formations liées aux établissements de santé, et en propose de nouvelles. Nos formateurs connaissent le terrain, et les conditions de travail spécifique à notre région, des idées émergent et les plus intéressantes sont développées et proposées au catalogue 2021.
Toutefois, 80% de nos formations peuvent également être animées dans des entreprises, des collectivités territoriales, des associations. C’est la nouveauté 2021 ! b’for s’adapte.
Ainsi, certains modules s’adressent aux particuliers, plusieurs sont éligibles au CPF et d’autres sont possibles en visio-formation. Anne-Laure Charles, mon assistante, et moi-même sommes là pour répondre à toute demande classique, particulière ou ciblée. Et si un objectif nécessite le montage d’un nouveau parcours sur-mesure, il sera conçu ».
En créant le site web b-for.fr, vous l’avez voulu différent des catalogues de formation traditionnels en ligne. Pourquoi ?
« Effectivement, le site b’for casse un peu les codes. Aujourd’hui, la formation, l’information et l’échange sont des concepts indissociables. Le site b-for.fr entre dans cette logique. Présenter les descriptifs détaillés des formations, mais aussi mettre à disposition des visiteurs des articles, des tutoriels…
Plus tard, des rencontres conviviales (b’for brain) seront organisées dans nos locaux. La formation est un « droit » pour les salariés, un « devoir » pour les entreprises. b’for souhaite créer « un trait d’union » entre tous les acteurs concernés par un sujet. Se former est nécessaire. S’informer est indispensable. C’est l’objectif du site ».
Au cœur de la crise de la Covid19, comment voyez-vous l’année 2021 ?
« Les établissements de santé, les collectivités, les entreprises et les particuliers sont durement frappés par la crise. De nombreuses situations dramatiques engendrent de nouveaux problèmes. Moi-même et les formateurs sommes sensibles à tous les signaux reçus.
C’est pourquoi toute l’équipe des intervenants et moi-même tenons à présenter à tous nos clients, stagiaires et sympathisants, nos vœux de bonne santé. Mais aussi, à rappeler qu’ensemble, on est plus fort. Si, d’une façon ou d’une autre b’for peut apporter une nouvelle dynamique pour former et s’informer, nous sommes prêts à aller de l’avant avec chaque personne qui en formule le souhait »
En anglais, « before » signifie « avant ». A ne pas confondre avec b’for, le nouvel acteur formation « pour aller de l’avant » !