Un sapin dans le hall d’accueil d’un organisme de formation ? Classique en décembre. Pourtant, l’esprit de Noël illumine celui de b’for…
12 décembre 2020 |
Un sapin « trait d’union »
D’ordinaire, une personne place le sapin puis le décore. Chez b’for, chaque boule, chaque guirlande raconte une belle histoire. Celle des participants inscrits à la formation « FLE » (français langue étrangère) mais aussi celle des visiteurs et stagiaires…
« Quand on a proposé de décorer le sapin ensemble, l’idée a tout de suite plu. C’est un symbole fort » indique Monica, l’une des formatrices des groupes FLE présents dans le locaux depuis l’ouverture du Centre. « Chaque jour, les participants y ajoutaient une décoration », précise Simen.
« Le sapin orné est un signe d’espoir », le décorer ensemble est un symbole d’intégration.
Pour les stagiaires « c’est se sentir en famille ». « Dans ma famille on décore toujours le sapin ensemble ». « Ça me rappelle de bons souvenirs ». « Il faut garder les bons souvenirs »… c’est un trait d’union.
Des cadeaux factices, mais de « vrais » cadeaux
Au pied du sapin, les cadeaux sont faits de sourires, de partages, de gestes d’amitié…
- Un arbre de Noël apporté par Anne-Laure, l’assistante de b’for, au petit matin.
- Des boules trouvées un soir dans le grenier de Josiane, l’assistante de la FMS.
- Des décorations placées par les stagiaires, les formateurs et les visiteurs, au fil des heures.
Chacun y a mis du sien. Chacun y a mis du coeur et même le sapin créé par les ouvriers de l’ESAT FLOREBOIS a pris quelques couleurs…
Les bonheurs simples sont les plus beaux et sont de vrais cadeaux.