Si le « tour de table » qui permet aux participants de se présenter est souvent vite expédié il doit devenir un temps fort quel que soit le sujet du stage. Mais de quoi s’agit-il, comment faire et pourquoi est-ce important ?
Un moment clé nécessaire pour devenir acteur de la formation suivie
Interviewée par Mireille Broussous, journaliste d’INFFO Formation, Anne Puechberty, formatrice et spécialiste de la conduite du changement, pose l’importance d’un tour de table en début de formation.
Pour elle, cette séquence incontournable « doit permettre au stagiaire d’enlever son costume de salarié, voire de salarié occupant une position hiérarchique, pour devenir un participant actif d’une formation ».
Lorsqu’il s’agit d’une formation interentreprises, il permet aux participants d’enrichir leur réseau. Quand la formation accueille des personnes d’une même entreprise mais qui ne se connaissent pas, le tour de table est tout aussi important.
En revanche, pas question d’inviter les uns et les autres à se présenter en suivant un simple Pitsch d’une minute chrono (Bonjour, je m’appelle José.e, je suis… et je travaille à…). Pour briser la glace, l’exercice doit avoir des visés pédagogiques, et peut être proposé sous forme de jeu, qu’Anne Puechberty dévoile dans son livre « 50 outils de formateur, une méthode pour agir » publié chez StudyramaPro.
Un temps fort pour briser la glace et dévoiler ses attentes
S’il existe de nombreuses façons pour que le tour de table devienne un moment dynamique, Anne Puechberty propose deux pistes originales.
Le tour de table géographique. Ce jeu permet à chacun d’indiquer sur une carte, deux lieux : celui où ils travaillent, et un autre lieu cher à leur cœur, en expliquant pourquoi. Pour Anne Puechberty, « ce jeu permet de sortir un peu du registre professionnel et à se dévoiler un peu ».
Le choix d’images. « Ici, des photos d’animaux ou de paysages sont placées sur une table. Chacun doit en choisir deux et expliquer son choix. La première est associée à son métier. Et la seconde va l’aider à préciser ce qu’il attend de la formation. « Ce jeu ouvre la porte à l’expression et à l’humour » précise Anne Puechbety.
Des échanges qui facilitent l’intégration de tous les participants
Quelle que soit la méthode utilisée, un tour de table d’environ 20 minutes permet à chaque de trouver sa place dans le groupe. Mais, précise Anne Puecherby, c’est un outil de travail pour le formateur. En effet, ce dernier « peut très vite repérer les stagiaires qui se mettent en retrait et qu’il faudra accompagner, ou, au contraire, ceux qui parlent beaucoup ». Des informations essentielles pour le formateur, qui redonne au tour de table, bien conduit et pertinent, ses lettres de noblesse.•
Source : INFFO Formation, n°1019 du 1er au 14 novembre
visuel fizkes – adobe