Dans tout secteur d’activité, comment codévelopper les pratiques professionnelles au sein des équipes pluridisciplinaires ? Et quelles actions mener pour optimiser les savoir-faire et les savoir-être de chacun ?
Objectifs PEDAGOGIQUES
- Analyser ses pratiques et être capable de prendre du recul.
- Développer une culture commune de co-développement professionnel.
- Mettre à profit un espace neutre pour réfléchir sur sa pratique (sur soi, au cœur de ses missions, et sur soi au sein d’une action au bénéfice des personnes prises en charge).
- Identifier, au sein du groupe de travail, les savoirs, savoir-faire et savoir-être à privilégier pour en tirer des enseignements.
Public visé
Professionnels d’un même établissement/servicePré-requis
Aucun pré-requis
Analyser ses pratiques et prendre du recul
- Identifier ses représentations et émotions pour se distancier.
- Conscientiser sa place et son positionnement dans l’établissement, le service, l’équipe et le réseau de partenaires.
Développer une culture commune
- S’entraider en s’offrant écoute, soutien, Feedback.
- Développer le sentiment d’appartenance et croiser les vécus.
- Renforcer les compétences relationnelles dans un groupe (approfondir ses capacités de communication, écoute, expression de soi, Feedback…).
- Travailler sur la posture professionnelle et la notion de responsabilité.
- Procéder à une analyse collective des pratiques. Isoler celles permettant d’entendre les émotions, les représentations et les motivations de chaque personne accompagnée.
- Adopter des postures qui favorisent l’autonomie des personnes : capacités à s’approprier la réflexion, à actualiser ses ressources, à trouver ses voies d’action.
Impulser une attitude réflexive
- Permettre aux professionnels de percevoir ce qu’ils engagent dans la relation aux usagers.
- Renforcer le travail sur la mise en œuvre d’une communication respectueuse de soi et de l’autre, afin d’adopter un positionnement ajusté et adapté à la fonction occupée.
L’intervenant garantit un cadre de bienveillance et de stricte confidentialité, propice au travail de réflexion et de regard croisé. Ces derniers sont basés sur les expériences, récentes ou en cours, présentées par les membres du groupe.
Des apports théoriques sont proposés. Ils permettent d’éclairer les situations traitant du savoir-être, de la communication adaptée, de la posture professionnelle et de la prise de recul.
Interactions avec les questions/illustrations des stagiaires.
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Mise en situation par des jeux de rôles
Les dates seront communiquées en interne
Établissement FMS ou site client
- Nous consulter
- Plan de formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des acquis tout au long du stage
- Fiche d'évaluation