La formation vise à permettre aux participants de :
– Développer ses compétences pour animer un atelier d’Art-Plastiques
– Comprendre les enjeux liés à la pratique des Arts-Plastiques
– Acquérir des techniques et outils spécifiques
– Construire une séance et proposer des techniques adaptées
– Faire évoluer sa pratique
– Analyser la pratique (animation, observation ..)
Objectifs PEDAGOGIQUES
- Expérimenter et pratiquer de nouvelles techniques artistiques relatives aux champs Arts-Plastiques.
- Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en place un atelier avec
un cadre qui se veut rassurant, sécurisant et bienveillant. - L’accompagnement par la médiation artistique (dessin, collage, peinture, assemblage,
techniques mixtes..), différents moyens d’expressions plastiques existent. - Développer la créativité, l’imaginaire
- Travailler sur le champs des sensations et des émotions
Public visé
Professionnels du secteur sanitaire, médico-social, et éducatifPré-requis
Aucun prérequis nécessaireContenu de la Formation
– Définitions, méthodologie et fondements théoriques.
– Le rôle de l’Animateur et de l’observateur.
– La prise en compte de la dynamique de groupe.
– Proposer des animations adaptées ..mise en place d’une séance et des outils pratiques:
Fonctionnement et Méthodologie.
– Initiations et découvertes de techniques relatives aux champs des Arts-Plastiques
– Concevoir une fiche d’observation, évaluer une séance.
– Intégrer les séances et la démarche dans le projet de soin.
Intervenante: Charlène MATHIEU
Art-thérapeute et Artiste Plasticienne, diplômée de l’Université de Médecine de TOURS et
de l’Université des Arts-plastiques, Art et culture Francois Rabelais de METZ ,
Interventions, Animations, Formation et Prises en charges Thérapeutiques.
Formation réalisable ‘sur mesure’:
Le contenu est entièrement adaptable en fonction des vos besoins et de vos attentes.
- Nous consulter
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des acquis tout au long du stage
- Questions orales de fin de formation en présence du formateur et du responsable de l'établissement