Accompagnement à l'évolution des pratiques

Formation

Approche systémique « familiale et institutionnelle »

Durée : 3 jours (21 heures)
Présentiel

L’approche systémique est particulièrement adaptée pour aborder la prise en charge, parfois complexe, des familles dans le champ médico-social. De quoi s’agit-il et comment s’approprier cette méthode ?

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Découvrir et mettre en application le modèle systémique du travail avec la famille pour élaborer de nouvelles lectures.
  • Sensibiliser les professionnels psychomédicosociaux à la compréhension et au décodage de la complexité des situations rencontrées (familles-institutions ; institutions-équipes).
  • Savoir favoriser un accueil et une collaboration des usagers et de leurs familles afin d’identifier les besoins, les carences ainsi que les ressources et les compétences du groupe familial.
  • S’initier à la conduite d’entretiens familiaux par des techniques systémiques spécifiques : circularité, élaboration d’hypothèses.
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Professionnels du secteur médico-social
Pré-requis
Sans prérequis
Contenu de la formation

L’approche systémique : une théorie de la communication

  • Brève histoire du modèle systémique (école de Palo Alto, 1re cybernétique, 2e cybernétique).
  • Axiomes de la communication (tout échange est communication, communication digitale
    et communication analogique, symétrie et complémentarité, ponctuation, le contenu et la
    relation, la métacommunication…).
  • Propriétés des systèmes (la circularité, la globalité, le contexte, l’organisation, la
    complexité, l’interdépendance, la totalité, l’équifinalité, l’homéostasie…).
  • Cas concret de la communication paradoxale (définition, double-blind, injonction
    paradoxale…) : comment s’en sortir ?

La famille et les « mal-être familiaux »

  • La typologie des familles et items d’observation.
  • Les symptômes dans la famille et l’exemple des familles recomposées…

L’intervention auprès des familles

  • Le cadre législatif (loi du 4 mars 2002, loi du 5 mars 2007, conséquences dans l’intervention médico-sociale…).
  • L’utilisation de la systémie dans la rencontre avec les familles, dans le contexte de la
    protection de l’enfance (contexte de l’aide sous injonction administrative ou judiciaire…).

Les outils systémiques au service des intervenants (((ajout à valider)))

  • Les fonctions de l’intervenant.
  • La posture : comment créer un climat de confiance ?
  • Les difficultés du travail dans la protection de l’enfance (constats et pistes, gestion des
    crises et résonnances…).

Organisation de la formation

Intervenant(e) : formateur-consultant spécialisé dans les intervention systémiques,
familiales et institutionnels

  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Paperboard ou tableau blanc digital
  • Travaux en sous-groupes
  • Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation

Les dates seront communiquées à la suite des inscriptions.
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
  • Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Fiche d'évaluation
  • Inter
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    01-04
    3 jours (21 heures)
    1200 €
    Pré-inscription
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    01-04
    A définir
    Demande sur mesure

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    Être formateur de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Les apprenants seront capables d’identifier leurs responsabilités et leurs champs d’action par
    rapport à leur moniteur. Montrer leur légitimité quant à la nouvelle fonction occupée.
    Transmettre un savoir-faire en ayant une posture et une communication bienveillante et
    d’égal à égal entre pairs.

    Formation

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    7h (1 jour)
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