Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire médicale ou médico-sociale peut engendrer des tensions. Comment optimiser la cohésion d’équipe et développer sa connaissance de soi et des autres ?
Objectifs PEDAGOGIQUES
- Observer son profil émotionnel, cognitif et comportemental.
- Mesurer les conséquences de son fonctionnement sur sa relation à l’autre.
- Développer sa connaissance de soi et de l’autre.
- Renforcer la cohésion d’équipe.
Public visé
Salarié et encadrementPré-requis
Aucun pré-requis
Prendre du recul : observer et comprendre son fonctionnement | 1er jour
Objectifs
- Observer son profil émotionnel, cognitif et comportemental.
- Observer les conséquences de son fonctionnement sur sa relation à l’autre.
- Développer sa connaissance de soi et de l’autre.
Contenu
Comprendre la notion de stress
- La physiologie du stress.
- Le rôle du système nerveux et de son équilibre.
- Le lien entre le cœur et le cerveau.
Cerner les trois composants du stress
- Les émotions.
- Les pensées.
- Les comportements.
Observer son fonctionnement
- Profil cognitif.
- Profil émotionnel.
- Profil comportemental.
- Mécanismes de défense pour faire face au stress.
Prendre conscience de ses atouts et de ses limites
- Ressources intérieures et forces.
- Résistances et freins.
- Valeurs.
Communiquer avec bienveillance, respect et efficacité | 2e jour
Objectifs
- Comprendre la complexité des problèmes de communication.
- Développer son affirmation de soi.
- Savoir désamorcer une relation tendue ou en panne.
Contenu
Les processus cognitifs qui brouillent et déforment la communication
- Les erreurs de traitement de l’information.
- Les préférences de perception.
- La dissonance cognitive.
Les pièges relationnels
- Comprendre les notions de relations symétriques et complémentaires.
- Éviter les pièges et les jeux relationnels.
- Désamorcer une relation conflictuelle.
Développer son empathie
- Empathie : avantages et limites dans la relation.
- S’entrainer à l’affirmation de de soi empathique.
L’affirmation de soi
- Décrypter son style relationnel.
- Oser s’exprimer et oser demander.
- Faire et recevoir les critiques.
- Savoir dire non.
Rebondir et avancer collectivement vers une cohésion durable | 3e jour
Objectifs
- Développer un état d’esprit positif à l’égard de l’équipe et de l’entreprise.
- Accepter ses propres erreurs et celles des autres pour pouvoir tourner la page.
- Avancer collectivement vers une meilleure cohésion où chacun(e) pourra trouver sa place.
Contenu
La zone de flow / performance ou le bien-être optimum
- Définir la zone de flow collective.
- Outils pour augmenter la zone de performance et le bien-être.
La reconnaissance et la gratitude au travail
- Cultiver la gratitude pour soi et pour les autres.
- Cultiver la reconnaissance pour son travail.
- Rebondir collectivement pour faire face aux difficultés.
Cette 3e journée comporte deux thématiques afin d’offrir des temps d’échanges et laisser place aux protections futures positives au sein de votre entreprise.
Créer une œuvre collective symbolisant la cohésion | 1/2 journée
Objectifs
- Partager et échanger avec ses collègues autour d’un projet de création.
- Améliorer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
- Améliorer sa confiance en soi.
Contenu
Création d’œuvres
- Choisir des images représentant des émotions ressenties lors du coaching collectif.
- Trouver ensemble des solutions pour agencer harmonieusement les toiles.
- Créer du lien entre chaque toile pour aboutir à une œuvre collective (quadriptyque).
- Définir un assemblage des toiles réalisées.
- Réfléchir à un encadrement, une exposition.
Pour cet atelier aucun prérequis en dessin n’est nécessaire. Les participants s’inspirent d’artistes du courant de « l’expressionisme abstrait ». C’est-à-dire un mouvement artistique qui invite à retranscrire ses pensées et ses sentiments avec des formes abstraites et des couleurs très variées.
Le matériel nécessaire est fourni. Juste porter, ce jour-là, des vêtements amples et adaptés.
Bilan trois mois | 1/2 journée
- Faire le point sur les ressentis de chacun(e).
- Constater les changements positifs.
- Aborder les points négatifs : rechercher ensemble les manques, les axes à améliorer.
- Définir des actions complémentaires à mettre en place.
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Études de cas concrets
- Mise en situation par des jeux de rôles
Les dates seront communiquées à la suite des inscriptions
Dans vos locaux ou les nôtres
- Nous consulter
- Plan de formation
- Entretien avec un jury professionnel
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des acquis tout au long du stage
- Fiche d'évaluation