Accompagnement dans les pratiques du quotidien

Formation

Comprendre, agir, prévenir les troubles de la personnalité en institution

Durée : 2 jours (14 heures)
Présentiel

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Amener les participants à une connaissance conceptuelle autour des troubles de la personnalité et de la dynamique à travers le développement de la construction de la personne.
  • Analyser et confronter les représentations individuelles autour des symptômes liés à la pathologie psychique et de l’adaptation de la prise en charge éducative.
  • Travailler autour des postures éducatives en améliorant ses capacités d’écoute et les aspects en lien avec la communication verbale/non verbale.
  • Développer ses compétences et ses conduites facilitatrices dans la gestion de personnalités complexes (manipulatoire, passive, agressive).
  • Possibilité d’amener des éléments de compréhension autour de la spécificité de la déficience intellectuelle.
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout personnel travaillant en secteur hébergement
Pré-requis

Aucun pré-requis

Contenu de la formation

Au fil des heures...

  • Les classifications à travers l’histoire de la psychiatrie : les spécificités françaises, la dynamique propre à la psyché humaine (du normal au pathologique).
  • Comprendre certains mécanismes à l’œuvre dans différentes pathologies : psychoses, névroses, borderline.
  • Différentes formes de communication verbale/non verbale : l’écoute, les attitudes de porter…
  • Piste de réflexion sur notre pratique et les postures facilitantes face à certains troubles de la personnalité.
  • Réflexion autour des possibilités institutionnelles en lien avec les besoins des personnes souffrant de troubles de la personnalité (apport de situations professionnelles vécues).

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Exercices pratiques
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Paperboard ou tableau blanc digital
  • Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation

Dates à définir

Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des connaissances lors de mises en situation
  • Evaluation via un questionnaire d'entrée en formation
  • Fiche d'évaluation
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    04-08
    2 jours (14 heures)
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Formation à la demande
    04-08
    A définir
    Demande sur mesure

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    Développement et adaptation de l’art thérapie comme outil thérapeutique dans des projets
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    Il est fréquent de mobiliser les compétences de professionnels de terrain pour coordonner l’action des équipes et animer des travaux ou groupes de réflexion en mode projet, sans lien hiérarchique. Non cadres, les professionnels en charge de ces actions sont néanmoins placés dans un rôle de management fonctionnel, avec la difficulté qu’il peut y avoir à coordonner
    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    parvenir à une posture acceptable et constructive ?

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