Objectifs PEDAGOGIQUES
- Amener les participants à une connaissance conceptuelle autour des troubles de la personnalité et de la dynamique à travers le développement de la construction de la personne.
- Analyser et confronter les représentations individuelles autour des symptômes liés à la pathologie psychique et de l’adaptation de la prise en charge éducative.
- Travailler autour des postures éducatives en améliorant ses capacités d’écoute et les aspects en lien avec la communication verbale/non verbale.
- Développer ses compétences et ses conduites facilitatrices dans la gestion de personnalités complexes (manipulatoire, passive, agressive).
- Possibilité d’amener des éléments de compréhension autour de la spécificité de la déficience intellectuelle.
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout personnel travaillant en secteur hébergementPré-requis
Aucun pré-requis
Contenu de la formation
Au fil des heures...
- Les classifications à travers l’histoire de la psychiatrie : les spécificités françaises, la dynamique propre à la psyché humaine (du normal au pathologique).
- Comprendre certains mécanismes à l’œuvre dans différentes pathologies : psychoses, névroses, borderline.
- Différentes formes de communication verbale/non verbale : l’écoute, les attitudes de porter…
- Piste de réflexion sur notre pratique et les postures facilitantes face à certains troubles de la personnalité.
- Réflexion autour des possibilités institutionnelles en lien avec les besoins des personnes souffrant de troubles de la personnalité (apport de situations professionnelles vécues).
Organisation de la formation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Exercices pratiques
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation
Dates à définir
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres
Solutions de financement
- Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des connaissances lors de mises en situation
- Evaluation via un questionnaire d'entrée en formation
- Fiche d'évaluation
Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
04-08
2 jours (14 heures)
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