Objectifs PEDAGOGIQUES
- Amener les participants à une connaissance conceptuelle autour de la notion d’agressivité.
- Analyser et confronter les représentations individuelles autour de l’agressivité.
- Comprendre à travers le développement humain certains mécanismes psychiques en jeu autour des phénomènes d’agressivité physique et/ou verbale.
- Développer ses compétences et ses conduites facilitatrices dans la gestion des conflits et agressions.
- Développer ses compétences et des conduites facilitatrices dans la gestion des conflits et agressions.
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout salarié du secteur médico-socialPré-requis
Aucun pré-requis
Contenu de la formation
Quel sens mettre derrière les termes « agressivité, agression, violence » ?
Approche des différents concepts liés au concept de violence :
- passage à l’acte,
- agressivité, agression…
Comprendre certains mécanismes à l’œuvre dans les actes violents
- Schéma de l’escalade amenant à un passage à l’acte violent.
- Dépister les indices précurseurs de violence.
La violence, "c’est normal". Ne pas pouvoir s’en protéger, "ce n’est pas normal "
- Schéma représentatif.
- Se préparer à faire face.
- Les stratégies d’intervention en situation de crise.
Piste de réflexion sur notre pratique et les risques liés à la violence rencontrée en institution
- Quelques techniques éducatives à viser « préventive ».
- Violence et institution.
Professionnels victimes de violence : l’après « coups »
- Le risque du syndrome d’épuisement professionnel.
- Reconnaître ses propres difficultés face à une agression.
Organisation de la formation
Intervenant (e) : psychologue et intervenant spécialisé dans le secteur social et médico-social
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Exercices pratiques
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Outils vidéo
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation
Dates à définir
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres
Solutions de financement
- Nous consulter
- Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des connaissances lors de mises en situation
- Evaluation via un questionnaire d'entrée en formation
- Fiche d'évaluation
Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
04-10
2 jours (14 heures)
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