Objectifs PEDAGOGIQUES
- Prendre conscience du rôle et de l’importance des émotions.
- Développer sa conscience de soi et accepter plus aisément ses émotions.
- Savoir décrypter et comprendre les émotions des autres pour communiquer positivement.
- Utiliser ses propres émotions et celles de ses collaborateurs pour gagner en efficacité et renforcer la synergie de son équipe.
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout professionnel désireux de mieux comprendre et gérer ses émotionsPré-requis
Aucun pré-requis
Contenu de la formation
Les notions essentielles
- Distinguer les émotions, les sensations et les sentiments. Quelles différences ?
- Définir le concept d’intelligence émotionnelle.
- Repérer les manifestations physiologiques pour déceler les émotions.
- Les neurosciences pour mieux comprendre notre système émotionnel.
- La résonance émotionnelle : rôle des neurones miroirs.
- Performance, stress et inactivité : trois zones étroitement liées aux émotions.
Comprendre son fonctionnement émotionnel : la conscience de soi
- La compétence émotionnelle du manager : rôle et limites.
- Repérer ses déclencheurs : zones sensibles et déclics.
- Comprendre le mécanisme de l’élastique.
- Analyser certaines attitudes défensives qui gênent se relations aux autres.
- Définir son profil émotionnel, cognitif et comportemental.
- Décrypter ses pensées parasites à l’origine de ses émotions (modèle A B C d’Ellis).
Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles : la maitrise de soi
- Savoir réguler et apprivoiser ses émotions avec la respiration / relaxation.
- Apprendre des techniques simples de cohérence cardiaque pour gérer son stress.
- Transformer ses pensées inutiles et parasites en pensées concrètes et efficaces.
- Exprimer ses émotions de manière positive : agir avec sa peur, dire sa colère, extérioriser sa tristesse, cultiver partager sa joie.
- Développer ses capacités d’écoute, son assertivité et son empathie pour accueillir les émotions des autres sans perdre pied.
Organisation de la formation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Outils vidéo
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation
Dates à définir
Lieu : dans vos locaux, ou les nôtres
Solutions de financement
- Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des acquis tout au long du stage
- Fiche d'évaluation
Présentiel, à distance ou les 2
03-08
2 jours (14 heures)
750 €
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Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
03-08
2 jours (14 heures)
Pré-inscription
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Formation à la demande