Développement personnel des compétences

Formation

Développer son leadership émotionnel

Durée : 2 jours (14 heures)
Présentiel

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Prendre conscience du rôle et de l’importance des émotions.
  • Développer sa conscience de soi et accepter plus aisément ses émotions.
  • Savoir décrypter et comprendre les émotions des autres pour communiquer positivement.
  • Utiliser ses propres émotions et celles de ses collaborateurs pour gagner en efficacité et renforcer la synergie de son équipe.
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout professionnel désireux de mieux comprendre et gérer ses émotions
Pré-requis

Aucun pré-requis

Contenu de la formation

Les notions essentielles

  • Distinguer les émotions, les sensations et les sentiments. Quelles différences ?
  • Définir le concept d’intelligence émotionnelle.
  • Repérer les manifestations physiologiques pour déceler les émotions.
  • Les neurosciences pour mieux comprendre notre système émotionnel.
  • La résonance émotionnelle : rôle des neurones miroirs.
  • Performance, stress et inactivité : trois zones étroitement liées aux émotions.

Comprendre son fonctionnement émotionnel : la conscience de soi

  • La compétence émotionnelle du manager : rôle et limites.
  • Repérer ses déclencheurs : zones sensibles et déclics.
  • Comprendre le mécanisme de l’élastique.
  • Analyser certaines attitudes défensives qui gênent se relations aux autres.
  • Définir son profil émotionnel, cognitif et comportemental.
  • Décrypter ses pensées parasites à l’origine de ses émotions (modèle A B C d’Ellis).

Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles : la maitrise de soi

  • Savoir réguler et apprivoiser ses émotions avec la respiration / relaxation.
  • Apprendre des techniques simples de cohérence cardiaque pour gérer son stress.
  • Transformer ses pensées inutiles et parasites en pensées concrètes et efficaces.
  • Exprimer ses émotions de manière positive : agir avec sa peur, dire sa colère, extérioriser sa tristesse, cultiver partager sa joie.
  • Développer ses capacités d’écoute, son assertivité et son empathie pour accueillir les émotions des autres sans perdre pied.

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils vidéo
  • Paperboard ou tableau blanc digital
  • Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation

Dates à définir

Lieu : dans vos locaux, ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Fiche d'évaluation
  • Inter
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    03-08
    2 jours (14 heures)
    750 €
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    03-08
    2 jours (14 heures)
    Pré-inscription
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    Formation à la demande
    03-08
    A définir
    Demande sur mesure

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    Développement et adaptation de l’art thérapie comme outil thérapeutique dans des projets
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    Approche de techniques de détente et d’exercices de respiration et l’écoute du corps pour
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    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    parvenir à une posture acceptable et constructive ?

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