Les apprenants seront capables d’identifier leurs responsabilités et leurs champs d’action par
rapport à leur moniteur. Montrer leur légitimité quant à la nouvelle fonction occupée.
Transmettre un savoir-faire en ayant une posture et une communication bienveillante et
d’égal à égal entre pairs.
Objectifs PEDAGOGIQUES
- Identifier le champ d’action et les responsabilités de l’accompagnant par rapport au moniteur
- Définir l’organisation spatiale de son poste de travail
- Identifier l’ordre d’apprentissage de son poste de travail
- Adapter sa communication pour transmettre dans un environnement de confiance et sécurisé
- Pratiquer une méthodologie d’apprentissage par étapes pour donner confiance
- Pratiquer le questionnement pour évaluer le niveau de compréhension de l’apprenant
- Reformuler en cas d’incompréhension de l’apprenant
- Appliquer la reconnaissance verbale en félicitant le travail accompli
Public visé
Tout travailleur en ESATPré-requis
AucunIdentifier le champ d’action et les responsabilités de l’accompagnant par rapport au moniteur
o Définir le champ d’action de l’accompagnant et moniteur
o Définir les responsabilités l’accompagnant
o Argumenter sur la légitimité de l’accompagnant et la confiance accordée dans ce rôle
Définir l’organisation spatiale de son poste de travail
o Identifier l’importance d’un poste de travail rangé et ses bienfaits sur l’opérateur
o Nommer le matériel nécessaire à la réalisation de mon poste de travail
o Définir les règles d’utilisation et de rangements de ce matériel
o Expliquer ces règles du rangement au poste de travail
Communiquer sur l’organisation d’apprentissage de son poste de travail
o Identifier l’ordre des savoirs à transmettre
o Adopter une communication bienveillante avec une posture sans hiérarchie pour créer un environnement sécurisé et de confiance
Pratiquer une méthodologie d’apprentissage par étapes pour donner confiance
o Identifier l’importance d’un apprentissage séquentiel
o Pratiquer le questionnement pour évaluer le niveau de compréhension de l’apprenant
o Reformuler en cas d’incompréhension de l’apprenant
o Appliquer la reconnaissance verbale en félicitant le travail accompli
Equipe pédagogique
Vanessa MARCHAL
Consultante expérimentée en communication,
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Apports théoriques et méthodologiques par la pédagogie active
- Etude de cas, mise en situation par des jeux de rôles
- Support numérique en mode FALC, outils vidéo, vidéoprojecteur, paperboard, quiz
- Travaux en sous-groupes
Nous consulter
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- Certificat de réalisation de l'action de formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Evaluation à froid (3 à 6 mois après la formation) : ½ journée de debrief sur le retour d’expérience
- Evaluation des acquis tout au long du stage
- Feuille de présence