Objectifs PEDAGOGIQUES
- Identifier le champ d’action et les responsabilités du tuteur et / ou parrain
- Coconstruire le parcours d’accueil
- Identifier les émotions associées aux différentes étapes du changement
- Adopter une communication bienveillante
- Utiliser le parcours d’accueil en ayant une communication adaptée
Public visé
Tous travailleurs d’ESAT exprimant le souhait d’être tuteur/parrain de ses pairsPré-requis
AucunIdentifier le champ d’action et les responsabilités du parrain
o Définir le champ d’action et les missions du tuteur et du parrain selon la durée de l’accompagnement
o Expliquer sur la légitimité du parrain et la confiance accordée dans ce rôle
Coconstruire le parcours d’accueil en mode FALC
o Nommer les points clés du règlement de fonctionnement, charte APF et les horaires de l’établissement en mode FALC
o Identifier les lieux inclus dans la visite (Etablissement + Extérieur)
o Définir l’ordre logique de la visite
o Créer un plan de visite simplifié afin d’être un outil repère pour le nouvel arrivant et un outil de dialogue pour le tuteur/parrain
o Définir les éléments à transmettre sur le lieu visité, les règles de vie et de sécurité associées
Identifier les émotions associées aux différentes étapes du changement
o Définir la notion de changement, les émotions ressenties et la gestuelle associée
Adopter une communication bienveillante
o Adapter sa communication non verbale à l’apprenant pour créer un climat sécurisé d’échanges
o Adopter une communication verbale adaptée avec les 2 types de questionnements
Mettre en pratique l’outil spatial, le livret et les techniques de communication abordées
o Accueillir un nouvel apprenant dans l’établissement
Equipe pédagogique :
Vanessa MARCHAL
Consultante expérimentée en communication, en amélioration continue des pratiques, en
pédagogie, formation de formateur
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Apports théoriques et méthodologiques par la pédagogie active
- Etude de cas, mise en situation par des jeux de rôles
- Support numérique en mode FALC, outils vidéo, vidéoprojecteur, paperboard, quiz
- Travaux en sous-groupes
Nous consulter
Aucune solution de financement n'est disponible
- Certificat de réalisation de l'action de formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation à froid (3 à 6 mois après la formation) : ½ journée de debrief sur le retour d’expérience
- Evaluation des acquis tout au long du stage
- Feuille de présence