Objectifs PEDAGOGIQUES
- Connaître les fondamentaux de la posture professionnelle bienveillante : identification et gestion des émotions, écoute active et empathie.
- Acquérir les techniques pour faire face aux situations d’agression verbale : outils d’un recadrage efficace, de la distanciation professionnelle.
- Mieux se connaître, adapter son savoir-être pour prévenir les situations d’agression verbale et leur impact.
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Personnel du secteur médico-socialPré-requis
Aucun prérequis
Contenu de la formation
Contenu
- Comment s’installe une communication inadaptée : relation miroir, langage non-verbal, escalier relationnel, bases d’analyse transactionnelle.
- Échanges et mises en situation sur les expériences rencontrées par les stagiaires.
- Communication positive, confiance et estime de soi.
- Comprendre et gérer les réactions : celles du résident et les siennes.
- La prise de recul : les conditions et les ressources mobilisables.
Organisation de la formation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Outils vidéo
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Travaux en sous-groupes
- Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation
Dates à définir
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres
Solutions de financement
- Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des acquis tout au long du stage
- Fiche d'évaluation
Présentiel, à distance ou les 2
04-02
1 jour (7 heures)
420 €
Pré-inscription
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Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
04-02
1 jour (7 heures)
Pré-inscription
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Formation à la demande