Accompagnement dans les pratiques du quotidien

Formation

Faire face à l’agressivité verbale des résidents : développer sa posture professionnelle et une communication adaptée

Durée : 1 jour (7 heures)
Présentiel

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Connaître les fondamentaux de la posture professionnelle bienveillante : identification et gestion des émotions, écoute active et empathie.
  • Acquérir les techniques pour faire face aux situations d’agression verbale : outils d’un recadrage efficace, de la distanciation professionnelle.
  • Mieux se connaître, adapter son savoir-être pour prévenir les situations d’agression verbale et leur impact.
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Personnel du secteur médico-social
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu de la formation

Contenu

  • Comment s’installe une communication inadaptée : relation miroir, langage non-verbal, escalier relationnel, bases d’analyse transactionnelle.
  • Échanges et mises en situation sur les expériences rencontrées par les stagiaires.
  • Communication positive, confiance et estime de soi.
  • Comprendre et gérer les réactions : celles du résident et les siennes.
  • La prise de recul : les conditions et les ressources mobilisables.

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils vidéo
  • Paperboard ou tableau blanc digital
  • Travaux en sous-groupes
  • Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation

Dates à définir

Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Fiche d'évaluation
  • Inter
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    04-02
    1 jour (7 heures)
    420 €
    Pré-inscription
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    Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    04-02
    1 jour (7 heures)
    Pré-inscription
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    Formation à la demande
    04-02
    A définir
    Demande sur mesure

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    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    parvenir à une posture acceptable et constructive ?

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