Accompagnement dans les pratiques du quotidien

Formation

Faire face à l’agressivité verbale des résidents : développer sa posture professionnelle et une communication adaptée

Durée : 1 jour (7 heures)
Présentiel

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Connaître les fondamentaux de la posture professionnelle bienveillante : identification et gestion des émotions, écoute active et empathie.
  • Acquérir les techniques pour faire face aux situations d’agression verbale : outils d’un recadrage efficace, de la distanciation professionnelle.
  • Mieux se connaître, adapter son savoir-être pour prévenir les situations d’agression verbale et leur impact.
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Personnel du secteur médico-social
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu de la formation

Contenu

  • Comment s’installe une communication inadaptée : relation miroir, langage non-verbal, escalier relationnel, bases d’analyse transactionnelle.
  • Échanges et mises en situation sur les expériences rencontrées par les stagiaires.
  • Communication positive, confiance et estime de soi.
  • Comprendre et gérer les réactions : celles du résident et les siennes.
  • La prise de recul : les conditions et les ressources mobilisables.

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils vidéo
  • Paperboard ou tableau blanc digital
  • Travaux en sous-groupes
  • Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation

Dates à définir

Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Fiche d'évaluation
  • Inter
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    04-02
    1 jour (7 heures)
    420 €
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    04-02
    1 jour (7 heures)
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Formation à la demande
    04-02
    A définir
    Demande sur mesure

    Ces formations peuvent vous intéresser

    Formation

    Être formateur de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Les apprenants seront capables d’identifier leurs responsabilités et leurs champs d’action par
    rapport à leur moniteur. Montrer leur légitimité quant à la nouvelle fonction occupée.
    Transmettre un savoir-faire en ayant une posture et une communication bienveillante et
    d’égal à égal entre pairs.

    Formation

    Être parrain de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Formation

    Être acteur du CVS

    7h (1 jour)
    Demande particulière ou
    formation sur mesure ?

    Contactez-nous 
    par mail, téléphone, courrier 

    Préinscription à la formation
    Faire face à l’agressivité verbale des résidents : développer sa posture professionnelle et une communication adaptée

    * information nécessaire au traitement de votre demande

    Formation

    Code formation 04-02

    Coordonnées


    Pré-inscription à titre :


    Dates


    Financement

    RGPD : les données saisies dans ce formulaire sont collectées dans le strict respect des règles du RGPD.

    Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par b’for. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à b’for, 1 allée des chênes 88000 Epinal. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

    Demande de devis
    Faire face à l’agressivité verbale des résidents : développer sa posture professionnelle et une communication adaptée

    * information nécessaire au traitement de votre demande

    Formation

    Code formation 04-02

    Coordonnées


    Pré-inscription à titre :


    Dates

    RGPD : les données saisies dans ce formulaire sont collectées dans le strict respect des règles du RGPD.

    Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par b’for. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à b’for, 1 allée des chênes 88000 Epinal. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

    Cette formation
    vous intéresse ?

    Contactez-nous par mail, téléphone, courrier 
    OU remplissez le formulaire de pré-inscription

    Partagez cette formation
    sur les réseaux et à vos proches

    Sélectionnez le ou les services de votre choix pour commencer le partage