Encadrement et management

Formation

Fondamentaux au processus de recrutement

Durée : 2 jours (14 heures)
Présentiel

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Savoir mettre en place un processus de recrutement efficace dans son service.
  • Pouvoir établir les besoins en amont du processus pour garantir le bon choix de candidat.
  • Mettre en place un système de gestion des compétences pour son service.
  • Savoir lire un cv, le traiter -Savoir répondre à un candidat, l’inviter à un entretien.
  • Connaitre son propre style de recruteur et cerner les impératifs en communication.
  • Mener un entretien professionnel objectivé et professionnel.
  • Savoir poser des questions pertinentes et éviter les pièges.
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Manager
Pré-requis
Justifier d'au moins deux ans dans la fonction
Contenu de la formation

La préparation à la mise en place d’un recrutement

  • Identification du besoin : comment le besoin peut-il être identifié ? Qui valide le besoin ? Sous quelle forme ?
  • Transformer le besoin en fiche de poste : existe-t-elle déjà ? Faut-il la créer ? Les référentiels métiers.
  • La création de la grille de compétences : les trois types de savoirs.
  • La diffusion de l’offre : process interne et externe, modalités, format.

Le management : celui qui convient

  • La lecture d’un CV, son traitement.
  • La suite donnée à la candidature : la réponse, la motivation du refus, l’invitation à un entretien.

Mener l’entretien de recrutement

  • Les modalités techniques de réalisation et les phases de l’entretien.
  • La communication non verbale et les positions de vie.
  • Les biais cognitifs et les pièges à éviter.
  • Parler de sa marque employeur selon la personne et sa génération.

Recrutons...

  • Les questions à poser…
  • …et les autres.

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Mise en situation par des jeux de rôles
Dates et lieux de formation

b’for – 1 allée des Chênes  – Epinal

Date : 15 et 16 février 2021

Solutions de financement
  • Nous consulter
  • Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Fiche d'évaluation
  • Inter
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    02-11
    2 jours (14 heures)
    700 €
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    Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    02-11
    2 jours (14 heures)
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    Développement et adaptation de l’art thérapie comme outil thérapeutique dans des projets
    de soins adaptés.
    Approche de techniques de détente et d’exercices de respiration et l’écoute du corps pour
    favoriser la qualité du bien-être des personnes dépendantes

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    Il est fréquent de mobiliser les compétences de professionnels de terrain pour coordonner l’action des équipes et animer des travaux ou groupes de réflexion en mode projet, sans lien hiérarchique. Non cadres, les professionnels en charge de ces actions sont néanmoins placés dans un rôle de management fonctionnel, avec la difficulté qu’il peut y avoir à coordonner
    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    parvenir à une posture acceptable et constructive ?

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