Nombreuses sont les situations où le processus de conflit s’enclenche et présente des risques
durables, pour la conduite d’actes professionnels et/ou pour la qualité de vie au travail. Le
conflit s’inscrit dans plusieurs mécanismes qui relèvent tant du processus de conflit, des jeux
relationnels que de la gestion des émotions et de la communication. Cette formation vise à
aborder tous ces déterminants du conflit pour permettre aux stagiaires d’en déjouer les
pièges et de mieux prévenir les situations conflictuelles.
Objectifs PEDAGOGIQUES
- Connaitre les mécanismes qui sous-tendent les tensions, le conflit et l’agressivité
- Mieux se connaître pour prendre du recul pour mieux comprendre, mieux agir
- Développer postures et réflexes de communication en logique de prévention des conflits
- Développer son assertivité et renforcer sa confiance
- Gérer les conflits positivement
- Gérer l’agressivité avec la CNV (communication non violente)
- Mettre en œuvre de nouveaux réflexes
Public visé
Tout professionnelPré-requis
Avoir été confronté.e à des situations de conflits au travailContenu de la formation
Apports théoriques
- le processus du conflit
- les différents types de conflits en situation professionnelles
- l’effet d’escalade
Les attitudes face au conflit
- modèle Thomas et Kilmann
Les outils de l’analyse transactionnelle
- états du Moi (Berne)
- positions dominantes
- drivers(Kahler) et les niveaux logiques (Dilts)
Les recours face au conflit
La théorie du facteur humain (Schutz)
Les postures verbales et non verbales
- amplificateurs de conflits (jeux psychologiques)
- désamorceurs (écoute active de Rogers, apports de la CNV et de la PNL)
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Juliette BOURGER-SUPPER
Consultante, formatrice et coach professionnelle certifiée. Intervenante auprès d’étudiants, de professionnels et de cadres médico-sociaux. Consultante et formatrice sur les thématiques du management bienveillant, de la posture professionnelle, de la gestion du stress et de l’agressivité, du travail en mode projet dans le champ médico-social et de la cohésion d’équipe.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Études de cas concrets
- Exposés théoriques croisés avec des situations proposées par les apprenants
- Mise à disposition en ligne de documents suppors à la suite de la formation
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Observation de la participation active aux mises en situation
- Quiz
Dates à définir
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres
- Nous consulter
- Certificat de réalisation de l'action de formation
- Feuille de présence
- Formulaire d'évaluation à froid de la formation, envoyé 3 à 6 mois après l'action de formation
- Formulaire d'évaluation de la formation
- Mise en situation
- Questions orales ou écrites (QCM)