Objectifs PEDAGOGIQUES
- Amener les participants à une connaissance conceptuelle autour du développement psychosexuel de l’enfant et de l’adolescent.
- Analyser et confronter les représentations individuelles autour de la sexualité infantile et des conduites sexuelles inappropriée.
- Développer ses compétences et des conduites facilitatrices dans la prévention de l’apparition de comportements sexuels problématiques et dans leur prise en charge dans un contexte institutionnel.
- Qu’en dit la loi ? Délinquance sexuelle, facteurs de risque, précocité des agressions sexuelles… Réflexion autour des ressources intra et interinstitutionnelles.
- Réfléchir à la posture éducative et au contenu d’une « information préoccupante ».
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Personnel travaillant dans le champ de l’enfance et/ou du handicapPré-requis
Aucun pré-requis
Contenu de la formation
Contenu
- Approche conceptuelle des connaissances actuelles (développementale, clinique) autour du développement sexuel « normatif » chez l’enfant et l’adolescent.
- Regard différencié des conduites inappropriées selon l’âge ou le stade de développement, selon le sexe, selon la culture, selon la présence d’abus sexuel, selon la présence d’un handicap.
- Caractéristiques des enfants ayant des comportements sexuels non normatifs (CSP) : de l’apparition à la prise en charge (trauma, victime, impact autour du groupe…).
- Piste de réflexion sur notre pratique et les réponses institutionnelles possibles : quelques techniques éducatives à viser « préventive » : positionnement dans l’après-coup, travail avec les familles…
- Apport autour de la législation : criminologie développementale, délinquance sexuelle des mineurs, l’information préoccupante. Les facteurs de risque associés, infraction d’ordre sexuel, récidive et la précocité.
Organisation de la formation
Intervenant (e) : psychologue et intervenant spécialisé dans le secteur social et médico-social
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Exercices pratiques
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation
Calendrier à définir
Lieu : dans votre locaux ou les nôtres
Solutions de financement
- Nous consulter
- Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des acquis tout au long du stage
- Evaluation des connaissances lors de mises en situation
- Fiche d'évaluation
Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
01-07
2 jours (14 heures)
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