Accompagnement à l'évolution des pratiques

Formation

L’acte éducatif à l’épreuve de la sexualité infantile/adolescente problématique

Durée : 2 jours (14 heures)
Présentiel

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Amener les participants à une connaissance conceptuelle autour du développement psychosexuel de l’enfant et de l’adolescent.
  • Analyser et confronter les représentations individuelles autour de la sexualité infantile et des conduites sexuelles inappropriée.
  • Développer ses compétences et des conduites facilitatrices dans la prévention de l’apparition de comportements sexuels problématiques et dans leur prise en charge dans un contexte institutionnel.
  • Qu’en dit la loi ? Délinquance sexuelle, facteurs de risque, précocité des agressions sexuelles… Réflexion autour des ressources intra et interinstitutionnelles.
  • Réfléchir à la posture éducative et au contenu d’une « information préoccupante ».
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Personnel travaillant dans le champ de l’enfance et/ou du handicap
Pré-requis

Aucun pré-requis

Contenu de la formation

Contenu

  • Approche conceptuelle des connaissances actuelles (développementale, clinique) autour du développement sexuel « normatif » chez l’enfant et l’adolescent.
  • Regard différencié des conduites inappropriées selon l’âge ou le stade de développement, selon le sexe, selon la culture, selon la présence d’abus sexuel, selon la présence d’un handicap.
  • Caractéristiques des enfants ayant des comportements sexuels non normatifs (CSP) : de l’apparition à la prise en charge (trauma, victime, impact autour du groupe…).
  • Piste de réflexion sur notre pratique et les réponses institutionnelles possibles : quelques techniques éducatives à viser « préventive » : positionnement dans l’après-coup, travail avec les familles…
  • Apport autour de la législation : criminologie développementale, délinquance sexuelle des mineurs, l’information préoccupante. Les facteurs de risque associés, infraction d’ordre sexuel, récidive et la précocité.

Organisation de la formation

Intervenant (e) : psychologue et intervenant spécialisé dans le secteur social et médico-social

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Exercices pratiques
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Paperboard ou tableau blanc digital
  • Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation

Calendrier à définir

Lieu : dans votre locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
  • Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Evaluation des connaissances lors de mises en situation
  • Fiche d'évaluation
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    01-07
    2 jours (14 heures)
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Formation à la demande
    01-07
    A définir
    Demande sur mesure

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    Formation

    Être formateur de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Les apprenants seront capables d’identifier leurs responsabilités et leurs champs d’action par
    rapport à leur moniteur. Montrer leur légitimité quant à la nouvelle fonction occupée.
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    d’égal à égal entre pairs.

    Formation

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