Encadrement et management

Formation

L’entretien professionnel au coeur de la stratégie

Durée : 1 jour (7 heures)
Présentiel

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Connaître le nouveau cadre réglementaire de l’entretien professionnel (EP) et maîtriser les dispositifs de formation.
  • Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle et de la sécurisation des parcours.
  • Connaître les quatre temps de l’entretien professionnel.
  • Acquérir les techniques comportementales en entretien.
  • Intégrer l’entretien professionnel dans une GPEC (gestion prévisionnelle des postes…)
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout professionnel encadrant RH
Pré-requis
Sans prérequis
Contenu de la formation

Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel

  • Situer le rôle de l’entretien professionnel dans le paysage RH de l’entreprise.
  • Connaître le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
  • Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie.
  • Faire la distinction entre les différents entretiens.

Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences.
  • (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles, etc.).
  • Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
  • Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, CIF, CPF, CEP…).

Mener un entretien professionnel en quatre temps

  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
  • Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien.
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l’entretien professionnel.
  • Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel.

Conduire l’entretien professionnel

  • Maîtriser les techniques d’écoute active.
  • Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement.
  • Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique…

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils digitaux (ressources numériques, vidéos, podcast...)
  • Outils vidéo
Dates et lieux de formation

Les dates seront communiquées à la suite des inscriptions

Lieu : dans vos  locaux où les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Fiche d'évaluation
  • Inter
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    02-03
    1 jour (7 heures)
    450 €
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    02-03
    1 jour (7 heures)
    Pré-inscription
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    Formation à la demande
    02-03
    A définir
    Demande sur mesure

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    14 heures (2 jours)

    Initiation à l’art thérapie par des apports théoriques et pratiques.
    Développement et adaptation de l’art thérapie comme outil thérapeutique dans des projets
    de soins adaptés.
    Approche de techniques de détente et d’exercices de respiration et l’écoute du corps pour
    favoriser la qualité du bien-être des personnes dépendantes

    Formation

    Le management transversal : Animer et piloter une équipe sans avoir de lien hiérarchique

    Il est fréquent de mobiliser les compétences de professionnels de terrain pour coordonner l’action des équipes et animer des travaux ou groupes de réflexion en mode projet, sans lien hiérarchique. Non cadres, les professionnels en charge de ces actions sont néanmoins placés dans un rôle de management fonctionnel, avec la difficulté qu’il peut y avoir à coordonner
    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    Nous déployons beaucoup d’énergie et de stratégie à communiquer et travailler avec des personnalités que nous considérons comme difficiles ou toxiques. L’enjeu relationnel, des croyances et représentations de chacun, le décalage des besoins ou la pathologie mentales sont autant d’éléments invoqués en pareille situation, mais comment ne pas les confondre et
    parvenir à une posture acceptable et constructive ?

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