Accompagnement à l'évolution des pratiques

Formation

La posture professionnelle en accueil physique et téléphonique

Durée : 2 jours (14 heures)
Présentiel

En direct ou par téléphone, l’accueil est un moment privilégié. Quelle attitude adopter pour écouter et diriger vos interlocuteurs vers le bon service ou la bonne personne ? Et surtout, comment gérer les situations délicates ?

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Acquérir une éthique professionnelle.
  • Développer son sens du contact, de l’écoute, du dialogue, de l’ouverture.
  • Savoir assister une équipe pluriprofessionnelle.
  • Savoir accueillir un public en difficulté.
  • Savoir gérer les situations de conflits.
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Professionnels du secteur médico-social
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu de la formation

Connaître et appliquer les notions d’éthique professionnelle, de déontologie, de secret professionnel et de confidentialité

  • Au regard de la loi.
  • Dans le respect de la culture associative.

Comprendre la notion de collaboration et mesurer les enjeux

  • Identifier les intérêts du travail en équipe pour les salariés.
  • Comprendre l’importance de l’accueil pour les personnes accompagnées.
  • Cerner les enjeux pour l’établissement.

Accueillir tous les publics

  • Être à l’écoute et ouvert à l’échange.
  • Se montrer accueillant.
  • Chercher à comprendre la personne et sa demande.

Gérer les situations difficiles

  • Déceler les signes précurseurs de l’agressivité.
  • Garder son calme.
  • Sécuriser les lieux et les personnes.

Réfléchir à sa posture

  • Prendre du recul sur sa pratique.
  • Agir positivement sur les situations vécues.

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils vidéo
  • Paperboard ou tableau blanc digital
Dates et lieux de formation

A définir

Solutions de financement
  • Nous consulter
  • Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Fiche d'évaluation
  • Inter
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    01-03
    2 jours (14 heures)
    840 €
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    01-03
    2 jours (14 heures)
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Formation à la demande
    01-03
    A définir
    Demande sur mesure

    Ces formations peuvent vous intéresser

    Formation

    Être formateur de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Les apprenants seront capables d’identifier leurs responsabilités et leurs champs d’action par
    rapport à leur moniteur. Montrer leur légitimité quant à la nouvelle fonction occupée.
    Transmettre un savoir-faire en ayant une posture et une communication bienveillante et
    d’égal à égal entre pairs.

    Formation

    Être parrain de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Formation

    Être acteur du CVS

    7h (1 jour)
    Demande particulière ou
    formation sur mesure ?

    Contactez-nous 
    par mail, téléphone, courrier 

    Préinscription à la formation
    La posture professionnelle en accueil physique et téléphonique

    * information nécessaire au traitement de votre demande

    Formation

    Code formation 01-03

    Coordonnées


    Pré-inscription à titre :


    Dates


    Financement

    RGPD : les données saisies dans ce formulaire sont collectées dans le strict respect des règles du RGPD.

    Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par b’for. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à b’for, 1 allée des chênes 88000 Epinal. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

    Demande de devis
    La posture professionnelle en accueil physique et téléphonique

    * information nécessaire au traitement de votre demande

    Formation

    Code formation 01-03

    Coordonnées


    Pré-inscription à titre :


    Dates

    RGPD : les données saisies dans ce formulaire sont collectées dans le strict respect des règles du RGPD.

    Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par b’for. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à b’for, 1 allée des chênes 88000 Epinal. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

    Cette formation
    vous intéresse ?

    Contactez-nous par mail, téléphone, courrier 
    OU remplissez le formulaire de pré-inscription

    Partagez cette formation
    sur les réseaux et à vos proches

    Sélectionnez le ou les services de votre choix pour commencer le partage