Être à l’aise dans l’animation d’une réunion en travaillant sur sa bonne préparation en amont pour avoir la posture idéale.
Objectifs PEDAGOGIQUES
- Renforcer ses compétences en conduite de réunions professionnelles, en tant qu’acte de management et de communication professionnelle
- Acquérir différentes méthodes de communication, de résolution de problème et d’animation de réunion, pour les rendre efficaces, intéressantes et productives
Public visé
Cadre et non cadrePré-requis
Avoir l’expérience dans l’encadrement fonctionnel ou hiérarchique d’une équipe et/ou dans l’animation de réunionsDéfinir la réunion de travail
- Les différents types de réunion
- Leurs enjeux, les risques et les tabous de la réunion professionnelle
- L’importance et la méthode de préparation des réunions
Renforcer son rôle d’animateur et de communicant
- La question spécifique du rapport au temps
- La posture professionnelle de l’animateur de réunion
- Les techniques de prise de parole en public pour savoir convaincre : théorie et mise en pratique
- Le sens des écrits structurant la réunion (ordre du jour, compte rendu, relevé de décisions)
- La communication assertive au service de réunions collaboratives
Equipe pédagogique
Juliette BOURGER-SUPPER
Formatrice, consultante et coach professionnelle.
De formation sociale, cette cadre de l’action sociale expérimentée, ayant assuré des fonctions de coordination de projet et d’équipe, de cadre intermédiaire (chef de service) et de cadre de direction (directrice adjointe puis directrice) se consacre depuis quelques années à l’accompagnement de professionnels et managers. Elle propose des formations thématiques en management et travail social, anime des groupes d’analyse de la pratique professionnelle au sein d’équipes éducatives ou pluridisciplinaires et assure des coachings professionnels (certification niveau I de l’ICN Business School) de cadres et directeurs d’ESMS et de la fonction publique
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques croisés avec des situations proposées par les apprenants
- Interaction avec les questions/illustrations des participants
- Mise à disposition en ligne de documents suppors à la suite de la formation
- Mise en situation par des jeux de rôles
Dans vos locaux ou les nôtres
- Nous consulter
- Plan de formation
- Certificat de réalisation de l'action de formation
- Feuille de présence
- Formulaire d'évaluation à froid de la formation, envoyé 3 à 6 mois après l'action de formation
- Formulaire d'évaluation de la formation
- Mise en situation
- Questions orales ou écrites (QCM)