( l’Approche d’une Orientation Adaptée du Pouvoir Expressif et des Effets Relationnels de l’Art
dans un Projet de Soins).
Intervenante : Charlène MATHIEU, Art-thérapeute plasticienne, diplômée de l’Université de Médecine de TOURS, Interventions, Animation,
Formation et Prises en charges thérapeutiques.
Objectifs PEDAGOGIQUES
• Initiation à l’Art-thérapie par des apports théoriques et pratiques.
• Développer et adapter l’Art-thérapie comme outil thérapeutique dans un projet de soins adapté.
• Favoriser la qualité du bien être des personnes dépendantes par l’approche de techniques spécifiques et
adaptées liées au champs des Arts-Plastiques
Public visé
Professionnels du secteur médico-social (Infirmier, Aide-Soignant, Agent des Services Hospitaliers, Auxiliaire de vie…)Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaireContenu de la formation :
– Comprendre la symptomatologie liée à la pathologie afin d’être en mesure de proposer une activité
thérapeutique adaptée.
– Comprendre les troubles, l’humeur engendrés par la pathologie afin de favoriser un atelier thérapeutique
adapté.
– Fixer les objectifs de l’atelier.
– Proposer des ateliers variés: exemples d’ateliers à mettre en place et outils pratiques.
– Mise en place d’un atelier thérapeutique: Méthodologie et Fonctionnement.
– Chaque étape a son importance tout au long d’un atelier.
– Le rôle de l’animateur: comportement et attitude adaptés auprès des participants.
– Un atelier thérapeutique doit être intégré dans le ‘contexte institutionnel’ et le projet de soins
La formation vise à permettre aux participants de :
– Mettre en place un atelier d’Art-thérapie à dominante Arts-Plastiques et de l’évaluer
– Identifier les bénéfices thérapeutiques de l’Art-thérapie
– Repérer, analyser les mécanismes et processus liés au changement
– Cibler en proposant des ateliers adaptés.
– Etre en mesure d’insérer les ateliers dans la démarche de soins.
– Développer le rôle d’animateur d’atelier.
– Etre capable de mettre en place et d’organiser un atelier.
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents supports de formation projetés
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Travaux en sous-groupes
Formation réalisable ‘sur mesure’:
Le contenu est entièrement adaptable en fonction des vos besoins et de vos attentes.
- Nous consulter
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Questions orales de fin de formation en présence du formateur et du responsable de l'établissement