La formation vise à permettre aux participants de :
– Développer ses compétences pour animer un atelier d’Art-Plastiques
– Comprendre les enjeux liés à la pratique des Arts-Plastiques
– Acquérir des techniques et outils spécifiques
– Construire une séance et proposer des techniques adaptées
– Faire évoluer sa pratique
– Analyser la pratique (animation, observation ..)
Objectifs PEDAGOGIQUES
• Expérimenter et pratiquer de nouvelles techniques artistiques relatives aux champs Arts-
Plastiques.
• Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en place un atelier avec un cadre
qui se veut rassurant, sécurisant et bienveillant.
• L’accompagnement par la médiation artistique
• Différents moyens d’expressions plastiques existent (collage, écriture)
• Développer la créativité, l’imaginaire
• Travailler sur le champs des sensations et des émotions et l’expression non verbale
Public visé
Professionnels du secteur sanitaire, médico-social, et éducatifPré-requis
Aucuns prérequis nécessaireContenu de la formation :
– Définitions, méthodologie et fondements théoriques.
– Le rôle de l’Animateur et de l’observateur.
– La prise en compte de la dynamique de groupe.
– Proposer des animations adaptées ..mise en place d’une séance et des outils pratiques: Fonctionnement et Méthodologie.
– Initiations et découvertes de techniques relatives aux champs des Arts-Plastiques
– Concevoir une fiche d’observation, évaluer une séance.
– Intégrer les séances et la démarche dans le projet de soin.
Intervenante: Charlène MATHIEU
Art-thérapeute et Artiste Plasticienne, diplômée de l’Université de Médecine de TOURS et de
l’Université des Arts-plastiques, Art et culture Francois Rabelais de METZ ,
Interventions, Animations, Formation et Prises en charges Thérapeutiques.
Un suivi et une analyse des Pratiques peut être mis en place après le suivi de la formation, sur demande et
ciblé en fonction des besoins.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents supports de formation projetés
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Travaux en sous-groupes
Formation réalisable ‘sur mesure’:
Le contenu est entièrement adaptable en fonction des vos besoins et de vos attentes.
- Nous consulter
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Feuille de présence
- Questions orales de fin de formation en présence du formateur et du responsable de l'établissement