Outils d'accompagnement

Formation

L’atelier d’écriture et de collage auprès des femmes victimes de violence et d’agression sexuelle

Durée : 2 ou 3 jours
Présentiel

La formation vise à permettre aux participants de :
– Développer ses compétences pour animer un atelier d’Art-Plastiques
– Comprendre les enjeux liés à la pratique des Arts-Plastiques
– Acquérir des techniques et outils spécifiques
– Construire une séance et proposer des techniques adaptées
– Faire évoluer sa pratique
– Analyser la pratique (animation, observation ..)

Objectifs PEDAGOGIQUES

• Expérimenter et pratiquer de nouvelles techniques artistiques relatives aux champs Arts-
Plastiques.
• Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en place un atelier avec un cadre
qui se veut rassurant, sécurisant et bienveillant.
• L’accompagnement par la médiation artistique
• Différents moyens d’expressions plastiques existent (collage, écriture)
• Développer la créativité, l’imaginaire
• Travailler sur le champs des sensations et des émotions et l’expression non verbale

Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Professionnels du secteur sanitaire, médico-social, et éducatif
Pré-requis
Aucuns prérequis nécessaire
Contenu de la formation

Contenu de la formation :

– Définitions, méthodologie et fondements théoriques.
– Le rôle de l’Animateur et de l’observateur.
– La prise en compte de la dynamique de groupe.
– Proposer des animations adaptées ..mise en place d’une séance et des outils pratiques: Fonctionnement et Méthodologie.
– Initiations et découvertes de techniques relatives aux champs des Arts-Plastiques
– Concevoir une fiche d’observation, évaluer une séance.
– Intégrer les séances et la démarche dans le projet de soin.

Organisation de la formation

Intervenante: Charlène MATHIEU
Art-thérapeute et Artiste Plasticienne, diplômée de l’Université de Médecine de TOURS et de
l’Université des Arts-plastiques, Art et culture Francois Rabelais de METZ ,
Interventions, Animations, Formation et Prises en charges Thérapeutiques.

Un suivi et une analyse des Pratiques peut être mis en place après le suivi de la formation, sur demande et
ciblé en fonction des besoins.

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents supports de formation projetés
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Paperboard ou tableau blanc digital
  • Travaux en sous-groupes
Dates et lieux de formation

Formation réalisable ‘sur mesure’:
Le contenu est entièrement adaptable en fonction des vos besoins et de vos attentes.

Solutions de financement
  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Feuille de présence
  • Questions orales de fin de formation en présence du formateur et du responsable de l'établissement
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    06-06
    2 ou 3 jours
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Formation à la demande
    06-06
    A définir
    Demande sur mesure

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    Formation

    Être formateur de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Les apprenants seront capables d’identifier leurs responsabilités et leurs champs d’action par
    rapport à leur moniteur. Montrer leur légitimité quant à la nouvelle fonction occupée.
    Transmettre un savoir-faire en ayant une posture et une communication bienveillante et
    d’égal à égal entre pairs.

    Formation

    Être parrain de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

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    Être acteur du CVS

    7h (1 jour)
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