un outil d’accompagnement au quotidien, auprès des personnes dépendantes
Intervenante : Charlène Mathieu, Art-thérapeute plasticienne, diplômée de l’Université de Médecine de TOURS, Interventions, Animation, Formation et Prises en charges thérapeutiques.
Objectifs PEDAGOGIQUES
• Apport théorique, méthodologique et pratique. (adapté et sur mesure en fonction du public visé).
• Développer, mettre en place les Animations Flash auprès des personnes dépendantes.
Public visé
Professionnels du secteur médico-social (Infirmier, Aide-Soignant, Agent des Services Hospitaliers, Auxiliaire de vie...)Pré-requis
Aucun prérequis nécessaireLa formation vise à permettre aux participants de :
– Acquérir la méthodologie nécessaire à la mise en place d’une
activité Flash / d’Animation, et l’évaluer.
– Identifier les bénéfices thérapeutiques et quotidien.
– Repérer, analyser les mécanismes et processus liés aux troubles du comportements, à un état d’anxiété.
– Calmer, apaiser, diminuer les troubles du comportement en proposant une animation adaptée
– Etre capable de mettre en place, organiser et animer une activité Flash en 15 minutes.
1. Etre en mesure de proposer une activité adaptée auprès des personnes dépendantes:
– Les objectifs de la prise en charge.
– Comportement et attitude adaptés auprès des participants.
– L’Animation Flash : Méthodologie et Fonctionnement.
– Intégrer l’animation dans le ‘contexte institutionnel’, le projet personnalisé, et les centres d’interêts du
patient/résident.
2. Conception et création du chariot Snoezelen:
• Les fonctions du matériel du chariot des Animations Flash.
• Une boite à tiroirs multiples regroupant les différentes animations par thématiques et un classeur
spécifique relatant les centres d’intérêts et points clefs de chacun des participants est nécessaire: Méthode
d’élaboration et de réalisation.
• Création d’outils et grilles d’évaluations adaptés
3. Mise en place et évaluation de la pratique de l’ Animation Flash:
– Mettre en place une animation sur 15 minutes avec le chariot, mise en situation.
– Proposer des animations variées et adaptées sur des thématiques spécifiques, outils pratiques
• Réminiscence, photos souvenirs
• Récupération Mnésique, actualité
• Médiation par le jeu
• Activité manuelle / Médiation Praxique
• Environnementale, promenade, parcours, nature
• Médiation par la musique, regards croisés sur une oeuvre d’art
• Médiation d’empathie
• Médiation par les sens
• Sensoriel, bien être
• Relaxation, respiration
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Travaux en sous-groupes
Nous consulter
- Nous consulter
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Questions orales de fin de formation en présence du formateur et du responsable de l'établissement