Objectifs PEDAGOGIQUES
- Acquérir des techniques pédagogiques facilitant l’accompagnement de l’apprentissage des usagers non francophones pour une plus grande autonomie des échanges au quotidien.
- Initier et transmettre la langue française de manière simple et accessible pour favoriser l’intégration des personnes étrangères.
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout personnel éducatif soignant, travailleurs sociauxPré-requis
Aucun pré-requis
Contenu de la formation
Au fil des heures
- Identifier les niveaux des personnes : analyser les acquis et les besoins pour ensuite adapter l’enseignement.
- Définir un contenu et une approche pédagogique en lien avec les besoins spécifiques des apprenants : exercices de prononciation, bases de l’écriture, mises en place de jeux, favoriser l’expression et la compréhension orale.
- Développer des outils pédagogiques en lien avec les situations du quotidien pour permettre aux usagers d’être plus autonome dans les échanges oraux et écrits.
Organisation de la formation
- Pédagogie participative
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Outils vidéo
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Travaux en sous-groupes
Dates et lieux de formation
- Du au
Dates à définir
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres
Solutions de financement
- CPF
- Nous consulter
- Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Certification (obligatoire si financement CPF)
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des connaissances lors de mises en situation
- Fiche d'évaluation
Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
10-07
28 heures
Pré-inscription
Demander un devis
Formation à la demande