Communication

Formation

Les signes en aide à la communication

Durée : 21 heures (3 jours)
Présentiel

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Découvrir la communication non-verbale.
  • Communiquer avec les signes issus de la LSF.
  • Enrichir les relations entre la personne accompagnée et le professionnel.
  • Découvrir la Culture sourde et la Culture de la Langue des Signes Française (LSF).
  • Apprendre à développer son expression corporelle.
  • Acquérir et s’approprier les signes de la LSF en lien avec le quotidien de la personne accompagnée.

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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Professionnel du médico-social
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu de la formation

Contenu de la formation " Les signes en aide à la communication "

  • Identifier des situations de communication difficiles.
  • L’utilisation de la communication gestuelle (signes) pour les personnes entendantes.
    • Découvrir les multiples atouts de la communication non-verbale.
  • Adapter l’apprentissage des signes à partir des besoins de chaque structure.
  • Approche de la surdité et de la Langue des Signes Française : culture et langue visuelle.
  • Utiliser les capacités gestuelles et corporelles de chacun afin d’améliorer la relation à l’autre.
  • Initiation à l’expression du visage : un des paramètres de la LSF.
  • Intégrer les signes dans sa pratique professionnelle.

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Laëtitia THOMAS-VAXELAIRE – Intervenante en communication gestuelle et LSF

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques et méthodologiques
  • Mimes, expression corporelle
  • Etude de cas concrets
  • Mise en situation
  • Apprentissage des signes
  • Échanges d’expériences
  • Exercices visuels, manipulation des signes
  • Comptines, lecture…
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dates et lieux de formation

Dates à définir

Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
  • Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Feuille de présence
  • Formulaire d'évaluation à froid de la formation, envoyé 3 à 6 mois après l'action de formation
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Mise en situation
  • Inter
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    10-04
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    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    parvenir à une posture acceptable et constructive ?

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