Objectifs PEDAGOGIQUES
- Amener les participants à une connaissance conceptuelle autour des différents entretiens éducatifs et de leurs enjeux en fonction du contexte.
- Développer des outils méthodologiques afin de mieux appréhender ce qui se joue au cours de l’entretien.
- Améliorer ses techniques de questionnement, d’écoute et d’évaluation
- Développer ses compétences et adopter des conduites facilitatrices en termes d’empathie, de compréhension des problématiques des personnes accompagnés
- Transmettre : le partage d’information en équipe et le compte-rendu d’entretien.
- Particularités des entretiens à risques.
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout professionnelPré-requis
Aucun pré-requis
Contenu de la formation
Apports théoriques
- Les différents types d’entretiens (aide, recadrage, investigation…),
- et l’importance du contexte d’intervention (domicile, annonce…).
Ateliers pratiques
- Comprendre certains mécanismes dans la communication verbale/non verbale : mise en situation pratique à partir des expériences vécues en fonction des grilles de lecture (porter, le questionnement et son implication).
- Piste de réflexion autour des problématiques rencontrées par les personnes accompagnées : appui dans l’analyse des situations et la compréhension des enjeux psychiques propres à l’activité de milieu ouvert.
- L’information et sa transmission : du travail à la réaction de l’écrit professionnel.
- Etudes et conduites d’entretiens face à une situation à risque.
Organisation de la formation
Intervenant (e) : Psychologue et intervenant spécialisé dans le secteur social et médico-social
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Exercices pratiques
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation
Dates à définir
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres
Solutions de financement
- Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des connaissances lors de mises en situation
- Evaluation via un questionnaire d'entrée en formation
- Fiche d'évaluation
Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
05-06
2 jours (14 heures)
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Formation à la demande