Encadrement et management

Formation

Manager avec bienveillance dans un contexte contraint

Durée : 4 jours (3 jours + 1)
Présentiel

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Développer ses connaissances en termes de styles de management, de positionnement et d’outils managériaux mobilisables.
  • Identifier son style de management.
  • Mobiliser des outils d’organisation personnelle / d’organisation de service, prenant notamment appui sur les outils prévus par la loi 2002-2.
  • Développer une posture bienveillante, tant vis-à-vis de ses équipes, son environnement de travail que de soi-même.
  • Identifier ses forces et ses marges de progrès en tant qu’expert, manager et leader.
  • Construire un plan d’accompagnement par objectifs tenant compte des spécificités de son environnement professionnel et de sa posture managériale.
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout professionnel en situation d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel Sans prérequis
Pré-requis
Aucun
Contenu de la formation

Manager dans un contexte médico-social (1er jour)

  • Apports théoriques sur les styles de management et sur le contexte médico-social.
  • Apports théoriques et regards croisés sur les fonctions d’expert, de manager et de leader.
  • Auto-diagnostique individuel et co-construction de pistes de résolution de problématiques sur des situations proposées.

Définir les facteurs de bienveillance (2e jour)

  • Apports théoriques et échanges de pratiques sur l’organisation au quotidien, la planification de l’activité et la délégation.
  • Définition des facteurs de bienveillance au regard des fondamentaux du management individuel et journée du management d’équipe : motivation et sens, communication et cohésion d’équipe, écologie personnelle (ressourcement, gestion du stress).

Mettre en place une méthodologie de projet (3e jour)

  • Accompagnement du changement : définition du processus du changement, rôle du manager, les facteurs facilitants et les risques.
  • Méthodologie de projet et la notion d’objectifs, leviers de l’accompagnement.
  • Détermination d’un plan d’objectifs individuel.

Analyser les nouvelles pratiques : feedback et régulation (4e jour)

  • Retour sur la mise en œuvre du plan d’objectifs individuel.
  • Régulation.
  • Approfondissement des notions de bienveillance et de leadership.

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Exercices d'application sur matériel de simulation
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils digitaux (ressources numériques, vidéos, podcast...)
  • Outils vidéo
  • Paperboard ou tableau blanc digital
Dates et lieux de formation

Les dates seront communiquées à la suite des inscriptions.

Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement

Intra : nous consulter

  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Fiche d'évaluation
  • Inter
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    02-02
    4 jours (3 jours + 1)
    1520 €
    Pré-inscription
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    Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    02-02
    4 jours (3 jours + 1)
    Pré-inscription
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    Formation à la demande
    02-02
    A définir
    Demande sur mesure

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    Initiation à l’art thérapie par des apports théoriques et pratiques.
    Développement et adaptation de l’art thérapie comme outil thérapeutique dans des projets
    de soins adaptés.
    Approche de techniques de détente et d’exercices de respiration et l’écoute du corps pour
    favoriser la qualité du bien-être des personnes dépendantes

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    Il est fréquent de mobiliser les compétences de professionnels de terrain pour coordonner l’action des équipes et animer des travaux ou groupes de réflexion en mode projet, sans lien hiérarchique. Non cadres, les professionnels en charge de ces actions sont néanmoins placés dans un rôle de management fonctionnel, avec la difficulté qu’il peut y avoir à coordonner
    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    parvenir à une posture acceptable et constructive ?

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