Développement personnel des compétences

Formation

Méthodologie de l’évaluation sociale : conduite d’entretien physique et/ou téléphonique

Durée : 2 jours (14 heures)
Présentiel

Les enjeux d’un entretien social sont pluridimensionnels : analyser une situation, proposer des pistes d’action, tout en rassurant l’usager, déterminer avec lui des objectifs de travail, l’accompagner et le soutenir tout à la fois…

Les professionnels qui pratiquent l’entretien social le savent : il peut être difficile d’utiliser cet outil dans toutes ces dimensions, alors qu’il peut constituer un moment clé de la compréhension, de l’évaluation et de l’accompagnement d’une problématique sociale.

Cette formation vise à renforcer et acquérir des techniques d’entretien propres à optimiser les entretiens, à partager des savoir et savoir-faire mutualisables et à comprendre ce qui se passe dans un exercice de communication aussi complexe.

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Mener tout type d’entretien physique et téléphonique visant la compréhension, l’évaluation l’analyse et le traitement d’une problématique sociale.
  • Comprendre les enjeux et le bénéfice d’une communication méthodique et structurée dans sa mission quotidienne.
  • Développer les bons réflexes de communication adaptée.
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Les professionnels qui assurent des missions d’accompagnement social, d’analyse, de recueil, de traitement d’une demande ou d’une problématique sociale.
Pré-requis
Groupe de 8 à 10 personnes
Contenu de la formation

Les bases de la communication

  • En tant qu’émetteur (communication verbale et non verbale, posture, références
    et croyances, faits, interprétations et brouilleurs de clarté…).
  • En tant que récepteur : les techniques d’écoute active (reformulation adaptée,
    silences, empathie, questionnement ouvert ou semi-actif…).
  • Identifier son propre mode de communication et l’impact sur les autres.

Le traitement d’une demande sociale

  • Distinction entre demande et besoin.
  • Techniques d’entretien pour clarifier une demande et objectiver un besoin.
  • Positionnement professionnel (cadre de la mission, responsabilités et limites),
    la juste distance, (accueil des émotions de l’autre, gestion de ses propres émotions)
    et la neutralité bienveillante.
  • Le recueil de données et l’analyse de la demande.

Les techniques de communication relatives à l’accueil téléphonique

  • Spécificités de la communication au téléphone.
  • Répondre efficacement et adopter une attitude professionnelle.
  • L’enjeu particulier de la reformulation au téléphone.
  • L’expression orale face à la barrière de la langue (sans recours au langage gestuel).
  • Se présenter, identifier l’interlocuteur, connaître le but de l’appel.
  • Savoir conclure un entretien téléphonique.

Organisation de la formation

Intervenante : formatrice et coach professionnelle certifiée, travailleur social de formation initiale et cadre de l’action sociale expérimentée. Intervenante en formation professionnelle et initiale de travailleurs sociaux en analyse des pratiques professionnelles.

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils vidéo
  • Paperboard ou tableau blanc digital
  • Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation

Dates à définir

Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Fiche d'évaluation
  • Inter
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    03-07
    2 jours (14 heures)
    750 €
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    03-07
    2 jours (14 heures)
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Formation à la demande
    03-07
    A définir
    Demande sur mesure

    Ces formations peuvent vous intéresser

    Formation

    Être formateur de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Les apprenants seront capables d’identifier leurs responsabilités et leurs champs d’action par
    rapport à leur moniteur. Montrer leur légitimité quant à la nouvelle fonction occupée.
    Transmettre un savoir-faire en ayant une posture et une communication bienveillante et
    d’égal à égal entre pairs.

    Formation

    Être parrain de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Formation

    Être acteur du CVS

    7h (1 jour)
    Demande particulière ou
    formation sur mesure ?

    Contactez-nous 
    par mail, téléphone, courrier 

    Préinscription à la formation
    Méthodologie de l’évaluation sociale : conduite d’entretien physique et/ou téléphonique

    * information nécessaire au traitement de votre demande

    Formation

    Code formation 03-07

    Coordonnées


    Pré-inscription à titre :


    Dates


    Financement

    RGPD : les données saisies dans ce formulaire sont collectées dans le strict respect des règles du RGPD.

    Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par b’for. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à b’for, 1 allée des chênes 88000 Epinal. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

    Demande de devis
    Méthodologie de l’évaluation sociale : conduite d’entretien physique et/ou téléphonique

    * information nécessaire au traitement de votre demande

    Formation

    Code formation 03-07

    Coordonnées


    Pré-inscription à titre :


    Dates

    RGPD : les données saisies dans ce formulaire sont collectées dans le strict respect des règles du RGPD.

    Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par b’for. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à b’for, 1 allée des chênes 88000 Epinal. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

    Cette formation
    vous intéresse ?

    Contactez-nous par mail, téléphone, courrier 
    OU remplissez le formulaire de pré-inscription

    Partagez cette formation
    sur les réseaux et à vos proches

    Sélectionnez le ou les services de votre choix pour commencer le partage