Enfermée dans une réalité qui ne croise plus (ou peu) la nôtre, toute personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est envahie de pensées ou oublis à l’origine de situations de stress intense, de profond mal-être, voire de crise. Mais puisque le patient ne peut changer, c’est au soignant ou à l’accompagnant de chercher les clés qui l’apaise, le font sourire, le rende digne ; et de trouver les gestes qui simplifient les échanges et les soins. Quand la maladie d’Alzheimer isole, les soins doivent réunir.
Objectifs PEDAGOGIQUES
- Acquérir les bases de la maladie d’Alzheimer et découvrir ses symptômes
- Adopter un savoir-être d’accompagnement positif et non déficitaire
- Reconnaître les besoins et les émotions derrière le comportement des résidents
- Utiliser des outils spécifiques à la communication avec des résidents de type Alzheimer (réf : Validation®)
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Professionnel en UVPPré-requis
Aucun prérequis
Contenu de la formation
Identifier les bases de la maladie d'Alzheimer et découvrir ses symptômes
- La maladie d’Alzheimer et ses représentations personnelles et populaires
- Bases et symptômes de la maladie d’Alzheimer
Trois étapes pour comprendre, se préparer et prendre en charge le patient
- Perte de repères, ressentis… : se mettre à la place du soigné pour mieux le comprendre
- Se mettre en condition optimale avant tout échange ou prise en charge d‘un patient
- Adopter des postures d’accompagnement adaptées pendant la prise en charge
Mieux comprendre les "deuils" auxquels les patients doivent faire face
- Réfléchir aux comportements qu’engendrent les pertes de repères, cerner les besoins et identifier les émotions à accompagner
- Découvrir l’approche Validation® de Naomie Feil
Prendre en charge le patient, mieux communiquer et se préserver
- Découvrir les outils d’accompagnement à la communication en fonction des stades de la maladie selon Naomie Feil
- Trouver l’attitude la plus « juste » à adopter pendant l’accompagnement
- Accepter les situations difficiles, être humble et savoir passer le relais et ne pas culpabiliser
Organisation de la formation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Outils vidéo
Dates et lieux de formation
Calendrier à définir
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres
Solutions de financement
- Nous consulter
- Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des acquis tout au long du stage
Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
01-08
14 heures (2 jours)
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