Accompagnement à l'évolution des pratiques

Formation

Posture d’accompagnement spécifique à la maladie d’Alzheimer

Durée : 14 heures (2 jours)
Présentiel

Enfermée dans une réalité qui ne croise plus (ou peu) la nôtre, toute personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est envahie de pensées ou oublis à l’origine de situations de stress intense, de profond mal-être, voire de crise. Mais puisque le patient ne peut changer, c’est au soignant ou à l’accompagnant de chercher les clés qui l’apaise, le font sourire, le rende digne ; et de trouver les gestes qui simplifient les échanges et les soins. Quand la maladie d’Alzheimer isole, les soins doivent réunir.

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Acquérir les bases de la maladie d’Alzheimer et découvrir ses symptômes
  • Adopter un savoir-être d’accompagnement positif et non déficitaire
  • Reconnaître les besoins et les émotions derrière le comportement des résidents
  • Utiliser des outils spécifiques à la communication avec des résidents de type Alzheimer (réf : Validation®)
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Professionnel en UVP
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu de la formation

Identifier les bases de la maladie d'Alzheimer et découvrir ses symptômes

  • La maladie d’Alzheimer et ses représentations personnelles et populaires
  • Bases et symptômes de la maladie d’Alzheimer

Trois étapes pour comprendre, se préparer et prendre en charge le patient

  • Perte de repères, ressentis… : se mettre à la place du soigné pour mieux le comprendre
  • Se mettre en condition optimale avant tout échange ou prise en charge d‘un patient
  • Adopter des postures d’accompagnement adaptées pendant la prise en charge

Mieux comprendre les "deuils" auxquels les patients doivent faire face

  • Réfléchir aux comportements qu’engendrent les pertes de repères, cerner les besoins et identifier les émotions à accompagner
  • Découvrir l’approche Validation® de Naomie Feil

Prendre en charge le patient, mieux communiquer et se préserver

  • Découvrir les outils d’accompagnement à la communication en fonction des stades de la maladie selon Naomie Feil
  • Trouver l’attitude la plus « juste » à adopter pendant l’accompagnement
  • Accepter les situations difficiles, être humble et savoir passer le relais et ne pas culpabiliser

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils vidéo
Dates et lieux de formation

Calendrier à définir

Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
  • Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    01-08
    14 heures (2 jours)
    Pré-inscription
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    Formation à la demande
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    A définir
    Demande sur mesure

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    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    parvenir à une posture acceptable et constructive ?

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