Accompagnement à l'évolution des pratiques

Formation

Posture d’accompagnement spécifique à la maladie d’Alzheimer

Durée : 14 heures (2 jours)
Présentiel

Enfermée dans une réalité qui ne croise plus (ou peu) la nôtre, toute personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est envahie de pensées ou oublis à l’origine de situations de stress intense, de profond mal-être, voire de crise. Mais puisque le patient ne peut changer, c’est au soignant ou à l’accompagnant de chercher les clés qui l’apaise, le font sourire, le rende digne ; et de trouver les gestes qui simplifient les échanges et les soins. Quand la maladie d’Alzheimer isole, les soins doivent réunir.

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Acquérir les bases de la maladie d’Alzheimer et découvrir ses symptômes
  • Adopter un savoir-être d’accompagnement positif et non déficitaire
  • Reconnaître les besoins et les émotions derrière le comportement des résidents
  • Utiliser des outils spécifiques à la communication avec des résidents de type Alzheimer (réf : Validation®)
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Professionnel en UVP
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu de la formation

Identifier les bases de la maladie d'Alzheimer et découvrir ses symptômes

  • La maladie d’Alzheimer et ses représentations personnelles et populaires
  • Bases et symptômes de la maladie d’Alzheimer

Trois étapes pour comprendre, se préparer et prendre en charge le patient

  • Perte de repères, ressentis… : se mettre à la place du soigné pour mieux le comprendre
  • Se mettre en condition optimale avant tout échange ou prise en charge d‘un patient
  • Adopter des postures d’accompagnement adaptées pendant la prise en charge

Mieux comprendre les "deuils" auxquels les patients doivent faire face

  • Réfléchir aux comportements qu’engendrent les pertes de repères, cerner les besoins et identifier les émotions à accompagner
  • Découvrir l’approche Validation® de Naomie Feil

Prendre en charge le patient, mieux communiquer et se préserver

  • Découvrir les outils d’accompagnement à la communication en fonction des stades de la maladie selon Naomie Feil
  • Trouver l’attitude la plus « juste » à adopter pendant l’accompagnement
  • Accepter les situations difficiles, être humble et savoir passer le relais et ne pas culpabiliser

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils vidéo
Dates et lieux de formation

Calendrier à définir

Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
  • Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    01-08
    14 heures (2 jours)
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Formation à la demande
    01-08
    A définir
    Demande sur mesure

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    Formation

    Être formateur de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Les apprenants seront capables d’identifier leurs responsabilités et leurs champs d’action par
    rapport à leur moniteur. Montrer leur légitimité quant à la nouvelle fonction occupée.
    Transmettre un savoir-faire en ayant une posture et une communication bienveillante et
    d’égal à égal entre pairs.

    Formation

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    10,50 heures (1 jour et demi)

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