avec Romain STEFFENS, formateur accrédité par PSSM France.
Objectifs PEDAGOGIQUES
• Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
• Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
• Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de
information adaptée
• Mieux faire face aux comportements agressifs
Public visé
Tout public à partir de 18 ansPré-requis
Aucun pré-requisSession 1.1 – Introduction aux PSSM, aux troubles psychiques et au développement de l’adolescent
• Accueil des participants
• L’environnement d’apprentissage
• Brise-glace
• Aperçu du cours et présentation du déroulé de la formation
• Santé mentale et trouble psychique
• Cadre des PSSM
• Santé mentale et troubles psychiques chez les jeunes
• Développement de l’adolescence et impact des troubles
• Les compétences psychosociales
Session 1.2 – Introduction aux Premiers Secours en Santé Mentale
• Le rôle du secouriste en santé mentale
• Le plan d’action ARER
• Personnes et lieux ressources pour les jeunes
• Dépression 1ère partie : introduction au trouble dépressif
• Le trouble bipolaire
• Interventions efficaces dans la dépression
Session 2.1 – Dépression 2e partie
• Le plan d’action PSSM pour la dépression
• Premiers secours en cas de crise : pensées et comportements suicidaires
• Premiers secours en cas de crise : automutilations non-suicidaires
Session 2.2 – Anxiété 1ère partie
• Les différents types de troubles anxieux
• Interventions efficaces dans les troubles anxieux
Session 3.1 – Anxiété 2ème partie
• Le plan d’action PSSM pour les troubles anxieux
• Premiers secours en cas de crise : état de stress post-traumatique
Session 3.2 – Les troubles des conduites alimentaires
• Information générale sur les TCA et leurs signes
• Focus sur l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique
• Interventions efficaces dans les TCA
• Le plan d’action pour les TCA
Session 4.1 – Les troubles psychotiques
• Information générale sur les troubles psychotiques et leurs signes
• Démonstration d’hallucinations auditives
• Traitements efficaces et intervention précoce
• Le plan d’action pour les troubles psychotiques
Session 4.2 – Les substances
• Information générale sur les signes d’abus de substances
• Comportements liés à l’abus de substances ou sans objets (addictions comportementales)
• Le plan d’action AERER
• Les situations de crise : intoxication, conduite agressives, urgence médicale et pensées suicidaires
Clôture de la formation :
Retour sur les attentes, aspects administratifs (post-test, questionnaire de
satisfaction…)
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents supports de formation projetés
- Documents techniques remis à chaque participant
- Études de cas concrets
- Exercices pratiques
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Observation de la participation active aux mises en situation
- Outils vidéo
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Quiz
Nous consulter
- Nous consulter
- Certificat de réalisation de l'action de formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des acquis tout au long du stage