Accompagnement dans les pratiques du quotidien

Formation

Prise en charge de la personne vieillissante

Durée : 2 jours (14 heures)
Présentiel

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Acquérir des connaissances suffisantes pour comprendre les troubles du comportement de la personne âgée, en situation de handicap ou non et avec ou sans pathologie(s).
  • Adapter son attitude et son comportement face aux personnes âgées atteintes de troubles de la personnalité.
  • Mettre en œuvre une pratique professionnelle conduisant au bien-être de la personne au sens institutionnel et personnel.
  • Être force de proposition pour une prise en charge institutionnelle efficiente et adaptée.
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Professionnels du secteur médico-social
Pré-requis
Sans prérequis
Contenu de la formation

Contenu

  • Définir l’institution d’accueil et la prise en charge de la personne vieillissante : statistiques des institutions et vieillissement démographique au sein de l’institution (personnel et personnes accueillies), textes de référence, éthique, projet institutionnel, modalités de la prise en charge, outils d’évaluation.
  • Définir le vieillissement ordinaire, ses pathologies et l’impact des effets.
  • Identifier les pathologies et les différents troubles du comportement : désorientation, agressivité, les crises d’angoisse, d’anxiété, la démence dégénérative, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et autres pathologies.
  • Analyser ses propres réactions et comportements face aux troubles induits.
  • Appliquer des comportements adaptés face aux réactions imprévues.
  • Maîtriser les techniques de communication.
  • Utiliser les techniques de relaxation.
  • Optimiser la transmission des informations.

Organisation de la formation

Intervenant(e) : psychologues et intervenants spécialisés dans le secteur social et médico-social.

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils vidéo
  • Paperboard ou tableau blanc digital
  • Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation

Dates à définir

Lieu : Dans vos locaux, ou les nôtres

Solutions de financement

 

 

  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des connaissances lors de mises en situation
  • Fiche d'évaluation
  • Inter
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    04-04
    2 jours (14 heures)
    855 €
    Pré-inscription
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    Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    04-04
    2 jours (14 heures)
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Formation à la demande
    04-04
    A définir
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    Être formateur de ses pairs

    10,50 heures (1 jour et demi)

    Les apprenants seront capables d’identifier leurs responsabilités et leurs champs d’action par
    rapport à leur moniteur. Montrer leur légitimité quant à la nouvelle fonction occupée.
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    d’égal à égal entre pairs.

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