Encadrement et management

Formation

Renforcer sa posture managériale – Cercle de co-développement

Durée : 3 jours (21 heures)
Présentiel

Parmi les rôles d’un manager, il est parfois difficile de répondre à des sollicitations complexes. Découvrez, une méthode en sept phases pour adopter la posture managériale adaptable à tout sujet.

Objectifs PEDAGOGIQUES

Proposer un espace dédié qui permet de :

  • Présenter à un groupe de pairs des situations professionnelles complexes.
  • Profiter de l’expertise du groupe.
  • Apprendre à s’interroger sur ses pratiques professionnelles et s’enrichir de l’expérience de tous pour les faire évoluer.
  • Sortir de l’isolement.
  • Favoriser l’écoute active et l’expression assertive.
  • Prendre confiance en ses capacités de résolution de problème et dans la solidarité avec
    ses pairs.
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A qui s'adresse cette formation
Public visé
Groupe de managers
Pré-requis
Aucun
Contenu de la formation

Introduction...

Organisé en sessions (dont le nombre est à définir en fonction de vos besoins), chaque cercle de co-développement explore un thème transversal ou une situation individuelle.

Pour équilibrer les échanges, les participants endossent tour à tour :

  • le rôle de « client » (c’est-à-dire, toute personne dont la position le place en situation de « demandeur »),
  • ou de « consultant » (c’est-à-dire, toute personne amenée à devoir traiter une réponse « client »).

Lors du débriefing, chaque participant partage sa perception de la séance et l’animateur apporte des conseils, méthodes, outils et techniques pour optimiser sa posture managériale.

1re séance : découvrir et appliquer la méthode en 7 phases (jeu de rôles)

  • Expliquer la situation (demande « client »).
  • Faire clarifier la demande (questionnement « consultant »).
  • Valider le contrat (le « client » reformule/complète/précise sa demande et valide « le
    contrat »).
  • Réfléchir aux options possibles (le « consultant » réfléchit aux actions possibles).
  • Partager et conforter les idées du groupe (le groupe de pairs apporte son éclairage…).
  • Définir son plan d’action (le « client » assimile l’information et indique ce qu’il retient).
  • Débriefing.

2e séance : bilan et nouveaux jeux de rôle...

  • Bilan des actions entreprises par les participants depuis la séance précédente.
  • Choix des thématiques à aborder lors des jeux de rôle du jour.
  • Jeu(x) de rôle (méthode en 7 étapes).
  • Debriefing et apports théoriques et pratiques.

Séance(s) suivante(s)

  • Selon le même modus operandi.

Organisation de la formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Documents techniques remis à chaque participant
  • Études de cas concrets
  • Exercices d'application sur matériel de simulation
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Outils vidéo
  • Paperboard ou tableau blanc digital
  • Travaux en sous-groupes
  • Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation

Les dates seront communiquées à la suite des inscriptions

Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement

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  • Plan de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Evaluation des acquis tout au long du stage
  • Fiche d'évaluation
  • Sur-Mesure
  • Formation à la demande
    02-01
    A définir
    Demande sur mesure

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    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    parvenir à une posture acceptable et constructive ?

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