Parmi les rôles d’un manager, il est parfois difficile de répondre à des sollicitations complexes. Découvrez, une méthode en sept phases pour adopter la posture managériale adaptable à tout sujet.
Objectifs PEDAGOGIQUES
Proposer un espace dédié qui permet de :
- Présenter à un groupe de pairs des situations professionnelles complexes.
- Profiter de l’expertise du groupe.
- Apprendre à s’interroger sur ses pratiques professionnelles et s’enrichir de l’expérience de tous pour les faire évoluer.
- Sortir de l’isolement.
- Favoriser l’écoute active et l’expression assertive.
- Prendre confiance en ses capacités de résolution de problème et dans la solidarité avec
ses pairs.
Public visé
Groupe de managersPré-requis
AucunIntroduction...
Organisé en sessions (dont le nombre est à définir en fonction de vos besoins), chaque cercle de co-développement explore un thème transversal ou une situation individuelle.
Pour équilibrer les échanges, les participants endossent tour à tour :
- le rôle de « client » (c’est-à-dire, toute personne dont la position le place en situation de « demandeur »),
- ou de « consultant » (c’est-à-dire, toute personne amenée à devoir traiter une réponse « client »).
Lors du débriefing, chaque participant partage sa perception de la séance et l’animateur apporte des conseils, méthodes, outils et techniques pour optimiser sa posture managériale.
1re séance : découvrir et appliquer la méthode en 7 phases (jeu de rôles)
- Expliquer la situation (demande « client »).
- Faire clarifier la demande (questionnement « consultant »).
- Valider le contrat (le « client » reformule/complète/précise sa demande et valide « le
contrat »). - Réfléchir aux options possibles (le « consultant » réfléchit aux actions possibles).
- Partager et conforter les idées du groupe (le groupe de pairs apporte son éclairage…).
- Définir son plan d’action (le « client » assimile l’information et indique ce qu’il retient).
- Débriefing.
2e séance : bilan et nouveaux jeux de rôle...
- Bilan des actions entreprises par les participants depuis la séance précédente.
- Choix des thématiques à aborder lors des jeux de rôle du jour.
- Jeu(x) de rôle (méthode en 7 étapes).
- Debriefing et apports théoriques et pratiques.
Séance(s) suivante(s)
- Selon le même modus operandi.
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Études de cas concrets
- Exercices d'application sur matériel de simulation
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Outils vidéo
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Travaux en sous-groupes
- Vidéoprojecteur
Les dates seront communiquées à la suite des inscriptions
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres
Nous consulter
- Nous consulter
- Plan de formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des acquis tout au long du stage
- Fiche d'évaluation