Objectifs PEDAGOGIQUES
- Être capable d’identifier les personnes porteuses d’autisme au sein des publics avec lesquels elles travaillent.
- Avoir une meilleure connaissance de l’autisme et de ses caractéristiques (apport de quelques exemples concrets de situations).
- Être en mesure d’adapter une prise en charge spécifique et personnalisée pour mieux accompagner la personne et lui offrir un cadre adapté.
Public visé
Professionnels du secteur médico-socialPré-requis
Sans prérequisContenu
Les Troubles du Spectre Autistique : Définition et caractéristiques : communication et interactions sociales.
Les particularités liées aux personnes porteuses d’autisme de haut niveau et du syndrome d’Asperger (sans déficience intellectuelle).
Les hypersensibilités : les différentes manifestations et leurs répercussions sur le quotidien des personnes (apparition d’angoisses et de « comportements inadéquats »).
Les difficultés à communiquer : la cécité sociale, la gestion de l’implicite, du second degré…
Leurs stratégies de contournement : technique du caméléon, isolement…
Quelques exemples d’adaptation à mettre en place pour mieux accompagner les personnes atteintes d’autisme.
Intervenant disposant d’une longue expérience et des compétences avérées sur le sujet.
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Outils vidéo
- Paperboard ou tableau blanc digital
Dates à définir
Lieu : dans votre locaux ou les nôtres
- Nous consulter
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des connaissances lors de mises en situation
- Fiche d'évaluation