Objectifs PEDAGOGIQUES
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout professionnel travaillant dans le secteur enfance et handicapPré-requis
Aucun pré-requis
Contenu de la formation
Contenu
- Définition de la parentalité : comment devient –on parent ? Quelles sont les difficultés ? quand le handicap surgit, quel impact sur la parentalité et la famille ?
- Accompagner : les différentes postures et place de l’accompagnement. Quel objectif pour l’accompagnant-accompagné ?
- Comment prendre conscience de nos représentations, des stéréotypes, des jugements portés sur l’enfant et ses parents, sur le handicap et ses déficiences.
- Savoir observer l’enfant pendant les temps d’accueil pour transmettre aux parents.
- Construire une posture professionnelle qui permette à chaque parent d’être confronté dans ses compétences parentales et à chaque professionnel de se positionner de manière juste dans une coéducation de chaque enfant en situation de handicap.
Organisation de la formation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents techniques remis à chaque participant
- Échanges d'expériences
- Études de cas concrets
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Outils vidéo
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Vidéoprojecteur
Dates et lieux de formation
Dates à définir
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres
Solutions de financement
900 € par personnes
Intra : nous consulter
- Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
- Evaluation des acquis tout au long du stage
- Fiche d'évaluation
Formation à la demande