Des outils thérapeutiques axés sur la respiration et l’écoute du corps
Intervenante : Charlène Mathieu, Art-thérapeute plasticienne, diplômée de l’Université de Médecine de TOURS, Interventions, Animation, Formation et Prises en charges thérapeutiques.
Formation réalisable ‘sur mesure’: le contenu est entièrement adaptable en fonction des vos besoins et de vos attentes.
Objectifs PEDAGOGIQUES
- Expérimentation, découverte de pratiques à médiation corporelle (axé sur la relaxation)
- Apports théoriques
- Développer et adapter les outils thérapeutique dans des projets de soins.
- Favoriser la qualité du bien être des personnes dépendantes (vaincre le stress, se
détendre) par l’approche de techniques de détente et d’exercices axés sur la respiration
et l’écoute du corps.
Public visé
Professionnels du secteur médico-socialPré-requis
Aucun prérequis nécessaireLa formation vise à permettre aux participants de :
– Identifier les bénéfices thérapeutiques des ateliers auprès des personnes dépendantes.
– Cibler en proposant des ateliers adaptés et variés.
– Etre en mesure d’insérer les ateliers dans la démarche de soins.
– Développer et améliorer le rôle d’animateur d’atelier.
– Etre capable de mettre en place et d’organiser un atelier.
Contenu et Parcours Pédagogique
– Comprendre la symptomatologie liée à la pathologie afin d’être en mesure de proposer une
activité thérapeutique adaptée.
– Comprendre les troubles, l’humeur engendrés par la pathologie afin de favoriser un atelier
thérapeutique adapté.
– Fixer les objectifs de l’atelier.
– Proposées des ateliers variés, exemples d’ateliers à mettre en place et outils pratiques.
– Fonctionnement et déroulement d’un atelier thérapeutique.
– Mise en place d’un atelier thérapeutique: Méthodologie.
– Chaque étape a son importance et son rôle tout au long d’un atelier thérapeutique.
– Le rôle de l’animateur: comportement et attitude adaptés auprès des participants.
– Un atelier thérapeutique doit être intégré dans le ‘contexte institutionnel’.x
- Apports théoriques et méthodologiques
- Documents supports de formation projetés
- Études de cas concrets
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Paperboard ou tableau blanc digital
- Travaux en sous-groupes
Nous consulter
- Nous consulter
- Évaluation à chaud (questions orales ou écrites, QCM, quiz ou outils digitaux)
- Questions orales de fin de formation en présence du formateur et du responsable de l'établissement