Mai 2021 | C’est acté, toute entreprise ou salarié intéressé par un parcours numérique certifiant peut solliciter b’for et passer une certification ICDL. Mais de quoi s’agit-il et comment certifier un parcours éligible au CPF ?
ICDL : plus qu’une certification internationale, un parcours de formation
Depuis plus de 20 ans, l’ICDL – International Computer Driving Licence – certifie le niveau de compétences de millions de candidats dans plus de 100 pays.
En proposant aux entreprises, particuliers, employés et/ou entreprises de formation certifiantes ICDL, b’for rejoint les 800 centres Français, et les 24000 centres habilités dans le monde.
En pratique, un salarié peut solliciter b’for dans le cadre d’une formation en bureautique et mobiliser son CPF. De même, tout employeur peut faire certifier le niveau d’une personne à tout moment : avant une embauche, lors d’une approche de validation d’un plan de formation individuel ou collectif.
Pourquoi avoir choisi la certification ICDL ?
« ICDL propose une offre qui m’a séduite car elle va au-delà d’une simple certification » explique Stéphanie Germain, la responsable de b’for.
« Quand on inscrit une personne à une certification ICDL, on l’inscrit surtout dans un parcours.
- Dès le départ, le candidat situe son niveau ; ce qui permet d’adapter l’offre de formation à son niveau, et de cibler les modules à privilégier.
- Avant la certification, la personne peut s’entrainer sur un module qui simule l’examen. C’est un outil précieux, gage de réussite qui commente les erreurs.
- Pendant la certification, le candidat dispose d’outils complémentaires pour gérer son temps. C’est important car ils diminuent le stress et augmentent les chances de réussite.
- Après la certification, le candidat reçoit un document de synthèse qui situe ses acquis et souligne, si nécessaire, les éléments à revoir. C’est un véritable oubli de progression ».
Loin d’être une certification « sanction », un parcours ICDL propose « un accompagnement progressif et bienveillant ».
Vous êtes intéressé? Comment ça marche…
B’for attribue un compte ICDL à chaque personne qui envisage de certifier son niveau en bureautique. Ce compte ICDL est personnel, comme votre compte CPF.
Une fois un compte ouvert et un module attribué, la personne est invitée à passer un test de positionnement. Non limité en temps, ce dernier permet d’éditer une synthèse détaillée des fonctions acquises et/ou à revoir.
À l’issue d’un temps de formation dont les modalités sont définies avec la personne (et/ou son employeur), la certification officielle est proposée. Cette dernière peut avoir lieu dans nos locaux, dans vos locaux (pour les entreprises), ou à distance (si vous avez opté pour un accompagnement par visio). Le test certifiant dure 36 minutes.
Peut-on repasser un module ? En pratique, une personne peut certifier son niveau sur un seul module et une certification ICDL lui est remise à chaque passage. Mais elle peut se présenter à plusieurs modules (le même jour ou pas), chez b’for ou non ; et bien sûr, elle peut se représenter à un module pour améliorer son score.
Qu’est-ce qu’un module « réussi » ?
La certification ICDL est un processus continu et sans échec.
Le score obtenu dépend du temps passé à s’autoformer ou à se former, et de la connaissance globale des fonctionnalités. Quel que soit le % de réussite obtenu, il est mentionné sur le Certificat ICDL. Ce dernier est remis à la personne avec la synthèse des modules acquis et/ou à revoir avant de repasser la même certification.
En deçà de 75%, le score est à interpréter en fonction du métier de la personne et de ses objectifs opérationnels. À partir de 75% est validé.