C’est nouveau et très utile : la Certification Le Robert est possible avec b’for ! Et si bien sûr, tout le monde sait écrire « orthographe », les pièges de notre langue sont légion. Et vous, quel score pourriez-vous décrocher ? Découvrez trois raisons de certifier votre niveau en français
21 janvier 2021 |
1# Avec b’for, certifier son niveau en français, c’est possible, ou pas.
Si toutes les formations en communication écrite peuvent être assorties de la Certification Le Robert. Il s’agit d’une option. Libre à vous de la choisir ou non, et de l’ajouter à votre panier.
En intra, le module s’active sur demande, et peut s’inscrire dans un parcours. Tous les possibles sont envisageables. Pensez à évoquer le sujet lors de nos futurs échanges pour en préciser les modalités.
En formation individuelle ou en inter, et si vous avez opté pour un financement via votre CPF (compte personnel de formation), un parcours vous sera proposé. Il tiendra compte de vos besoins et la formule sera personnalisée.
2# Coquille ou faute ? L’une peut se faire pardonner, l’autre pas
Qu’on l’appelle coquille, étourderie ou gaffe, une faute se remarque toujours. Mais à qui la faute ? Lorsqu’une même erreur se glisse toujours dans vos documents, une règle vous échappe. Pire, la faute vous est parfois si familière que vous pouvez, comble de l’ironie, corriger un écrit juste.
Dès lors, il y a faute, et faute. Et si un lecteur peut excuser une coquille dont le caractère s’avère inhabituel ; une faute répétée peut devenir « votre signature » et vous décrédibiliser à ses yeux, et à ceux des autres.
3# Le Robert vous propose un entraînement en ligne adapté à « votre » profil
L’entraînement certifiant Le Robert vous propose neuf compétences à réviser en orthographe, grammaire, expression et vocabulaire. Vous pouvez le suivre, à votre rythme et en ligne via la plateforme Orthodidacte.
Certes, vous pourriez ressortir vos Bescherelle. Mais un entraînement digital est bien plus convivial !
Dès le premier test, la plateforme repère vos erreurs fétiches avant de vous proposer de les réviser. Puis le programme adapte les modules suivants en fonction de votre progression.
Autre atout non négligeable la plateforme propose un panel de formats différents d’un module à l’autre. C’est connu, on retient mieux en s’amusant, et en cassant les rythmes.
Enfin, les phrases s’appuient sur des situations réelles de communication en entreprise. Finies les phrases bateau* difficiles à replacer dans un écrit pro… « le petit chat a bu du lait ». Les pièges à éviter sont ceux qui jalonnent nos courriels, comptes rendus et synthèses.
Prêt.e à faire la chasse aux « photes » avec b’for ? GO !
Phrases bateaux versus phrases bateau : « bateau » est bien ici un adjectif invariable qui signifie « banal ». Eh oui… Qui a dit « le français, c’est facile » ?!