Comment le chauffeur-accompagnateur peut s’adapter aux besoins de chacun en fonction du handicap des personnes qu’il conduit et de leur niveau d’autonomie ?
C’est à cette principale problématique répond la formation « Conduire et accompagner les personnes en situation de handicap ».
Elle invite à :
• Connaître les différents types de handicaps et leurs retentissements sur les besoins de la personne accompagnée lors d’un trajet
• Identifier ses propres représentations du handicap pour mieux communiquer avec les bénéficiaires et leur entourage
• Savoir identifier et gérer ses émotions
• Prendre une place juste auprès de l’usager et de son environnement (famille, professionnels référents…)
Nous avons pu formé plusieurs chauffeurs d’APF Entreprises Vosges, dont Marc Weimer, chauffeur impliqué et attachant (dont vous pouvez retrouver son portrait par ici) qui nous partage son point de vue et son avis sur cette formation.
Marc, qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?
Elle me permet de savoir ce qu’est un handicap moteur et mieux maîtriser le fauteuil roulant, mieux appréhender les pathologies qu’ils ont.
Comment s’est passée la formation ?
Y’a beaucoup d’informations, j’ai globalement vraiment bien accroché à cette formation.
Est-ce que c’est une formation que tu peux mettre en pratique ?
Oh bien sûr, et je l’ai mise en place immédiatement. Je veille encore mieux à la sécurité de mes passagers. Les 4 points au sol, bien positionner la ceinture. Ça m’a vraiment donné beaucoup de matière. Ça m’aide beaucoup. Ça me donne envie de faire mon job encore plus proprement !
Un dernier mot, Marc ?
Oui, merci beaucoup à la formatrice, à Anne-Laure et Stéphanie de b’for qui ont su me mettre à l’aise. Encore et toujours un grand merci à Yannik Martin et Maxime Gaspard d’APF Entreprises Vosges pour leur soutien et leur confiance qui m’est précieuse.
Cette formation peut vous intéresser ?
N’hésitez pas à nous contacter 🙏