Votre Compte personnel d’activité – CPA – centralise des informations dont vous êtes l’unique propriétaire. Une fois activé, vous pouvez y découvrir la somme disponible pour financer une formation, et d’autres données qui ne concernent que vous. Faut-il le préciser ? Le site est sécurisé et vos données sont protégées ! En revanche, gardez bien vos identifiants secrets, et surtout ne les confiez à personne.
10 décembre 2020 | mise à jour le 24 juin 2021
#Étape 1 |Réunir les éléments nécessaires
Pour ouvrir votre CPA, munissez-vous :
- d’un document sur lequel figure votre numéro de sécurité sociale et sa clé ;
- de votre CV ou de tout document sur lequel figure votre dernier diplôme et son année d’obtention ;
- de l’attestation d’heures de DIF au 31 décembre 2014 (si vous étiez salarié.e à cette époque).
L’attestation d’heures de DIF (droit individuel de formation) est indispensable pour inscrire, dans la rubrique Compte personnel de formation (CPF) de votre Compte personnel d’activité (CPA) les heures acquises avant le 31 décembre 2014. En euros, le solde peut atteindre, au maximum 1800 € !
#Étape 2 | Créer votre CPA
Pour créer votre Compte Personnel d’activité …
- Connectez-vous à moncompteformation.gouv.fr (1).
- Cliquez sur le bouton Je crée mon compte (2).
- Complétez toutes les zones du formulaire (3).
- Lisez et acceptez les conditions générales d’utilisation (4).
- Consultez la politique de protection des données personnelles.
- Cliquez sur Créer mon compte (5).
Attention ! Ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale + votre mot de passe à quelqu’un. Pour sécuriser votre compte, saisissez l’adresse mail que vous utilisez au quotidien (évitez d’utiliser celle d’un proche ou d’une connaissance). Votre adresse mail vous permettra de pouvoir réinitialiser votre mot de passe si vous le perdez.
#Étape 3 | Saisir, s’il y a lieu de le faire, vos heures de DIF pour mettre à jour votre CPF
Pour saisir vos heures de DIF, munissez-vous de l’attestation que votre employeur vous a remise avant le 31 janvier 2015.
- Activez le menu « Mes droits à la formation » puis cliquez sur « DIF ».
- Notez vos heures dans le champ « Mon solde d’heures DIF ».
- Téléchargez votre justificatif (sinon, il vous sera demandé lors de votre première demande de formation). À ce stade, notez que vous pourrez-devrez fournir l’attestation lors de la 1re mobilisation de vos droits au CPF. S’il n’y a pas d’urgence, saisissez les heures même si vous attendez le justificatif.
Précision : dans la fonction publique ou hospitalière, les heures de DIF ont automatiquement été reportées par votre employeur dans votre CPA.
Vous n’avez pas (plus) de justificatif…
Contactez un conseiller de la Caisse des dépôts (par téléphone au 09 70 82 35 51, à l’aide du formulaire de contact ou par mail MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr. La Caisse des dépôts établira vos droits sur la base du relevé de votre carrière entre 2005 et 2014. Le montant sera reporté sur une attestation dérogatoire qu’il vous faudra signer, en certifiant sur l’honneur ne jamais avoir utilisé vos droits avant 2014. Le document signé et certifié sera ensuite téléchargé, par vos soins, dans votre CPA. Notez que le traitement de votre demande pourra être fait après le 31 juillet 2021. En revanche, saisissez vos heures connues (visibles sur votre fiche de salaire de décembre 2014) avant le 30 juin 2021.
Précision : l’attestation dérogatoire se substitue à l’attestation de l’employeur ou à une fiche de paie. Vous pouvez également, bien sûr demander à votre employeur un double de votre attestation établie en 2015.