Accompagnement dans les pratiques du quotidien

Formation

Faire face aux troubles psychiatriques des patients

Durée : 3x6 heures (2 jours + 1 jour)
Présentiel

Cette action vous propose des outils et des repères afin d’harmoniser vos connaissances et vos
pratiques, d’identifier les ressources disponibles et d’acquérir des techniques pour faire face
aux situations d’agression dans le but d’améliorer la prise en charge des patients tout en
étant sécurisé.

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Actualiser ses connaissances concernant les troubles psychiatriques de l’adulte.
  • Connaître les fondamentaux de la posture professionnelle bienveillante : identification
    et gestion des émotions, écoute active, empathie.
  • Acquérir des techniques pour faire face aux situations d’agression : outils d’un recadrage efficace, de la distanciation professionnelle et mise en sécurité.
  • Situer sa pratique, ses compétences et ses limites dans le cadre des missions
    de l’établissement.
  • Mieux se connaître, adapter son savoir-être pour prévenir les situations d’agression et leur impact.
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Personnel du secteur médico-social
Pré-requis
Pas de prérequis nécessaire
Contenu de la formation

Contenu

  • Le cadre de l’intervention professionnelle : objectifs et limites des réalités professionnelles et de l’établissement.
  • Le contexte lié aux problématiques médicales : approche synthétique des différentes pathologies psychiatriques.
  • Comment s’installe une communication inadaptée :
    • relation miroir,
    • langage non verbal,
    • escalier transactionnel et bases d’analyse transactionnelle.
  • Échanges et mises en situation sur les expériences rencontrées par les stagiaires.
  • Comprendre et gérer les réactions, celles du résident et les siennes.
  • Prise de recul et mise en sécurité
    • de soi et des patients
    • les conditons et les ressources mobilisables

Organisation de la formation

Equipe pédagogique : Christophe BALSAMO

Psychologue et intervenant spécialisé dans le secteur social et médico-social

 

 

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Échanges d'expériences
  • Études de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents suppors à la suite de la formation
  • Mise en situation par des jeux de rôles
Dates et lieux de formation

Dates : 10, 11 et 25 mars 2022

Lieu : 1 allée des Chênes Epinal

Intra possible à d’autres dates : nous contacter

Solutions de financement
  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Certificat de réalisation de l'action de formation
  • Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
  • Feuille de présence
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Mise en situation
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Inter
  • Sur-Mesure
  • Présentiel, à distance ou les 2
    04-01
    3x6 heures (2 jours + 1 jour)
    935 € par personne (pour 3 jours)
    Pré-inscription
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    Formation à la demande
    04-01
    A définir
    Demande sur mesure

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    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    parvenir à une posture acceptable et constructive ?

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