Développement personnel des compétences

Formation

Gestion des personnalités difficiles

Durée : 7 heures (1 jour)
Présentiel

Nous déployons beaucoup d’énergie et de stratégie à communiquer et travailler avec des personnalités que nous considérons comme difficiles ou toxiques. L’enjeu relationnel, des croyances et représentations de chacun, le décalage des besoins ou la pathologie mentales sont autant d’éléments invoqués en pareille situation, mais comment ne pas les confondre et
parvenir à une posture acceptable et constructive ?

Objectifs PEDAGOGIQUES

  • Connaitre les différents types de personnalités difficiles
  • Identifier ses représentations sociales et croyances
  • Développer quelques outils de communication visant à faciliter les relations
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Tout professionnel
Pré-requis
Avoir déjà été confronté.e à des personnalités difficiles ou toxiques et chercher à améliorer la communication en pareil cas.
Contenu de la formation

Contenu de la formation

  • Apports théoriques : les personnalités difficiles selon la classification psychiatrique et selon les comportements observés
  • Le décentrage et l’analyse systémique pour prendre du recul
  • Les apports de l’écoute active et de la communication non-violente

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Juliette BOURGER-SUPPER

Consultante, formatrice et coach professionnelle certifiée. Intervenante auprès d’étudiants, de professionnels et de cadres médico-sociaux. Consultante et formatrice sur les thématiques du management bienveillant, de la posture professionnelle, de la gestion du stress et de l’agressivité, du travail en mode projet dans le champ médico-social et de la cohésion d’équipe.

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Études de cas concrets
  • Exposés théoriques croisés avec des situations proposées par les apprenants
  • Mise à disposition en ligne de documents suppors à la suite de la formation
  • Mise en situation par des jeux de rôles
  • Observation de la participation active aux mises en situation
  • Quiz
Dates et lieux de formation

Dates à définir

Lieu : dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Certificat de réalisation de l'action de formation
  • Feuille de présence
  • Formulaire d'évaluation à froid de la formation, envoyé 3 à 6 mois après l'action de formation
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Mise en situation
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
    03-13
    7 heures (1 jour)
    Pré-inscription
    Demander un devis
    Formation à la demande
    03-13
    A définir
    Demande sur mesure

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    l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
    Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

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    conflit s’inscrit dans plusieurs mécanismes qui relèvent tant du processus de conflit, des jeux
    relationnels que de la gestion des émotions et de la communication. Cette formation vise à
    aborder tous ces déterminants du conflit pour permettre aux stagiaires d’en déjouer les
    pièges et de mieux prévenir les situations conflictuelles.

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