Nous déployons beaucoup d’énergie et de stratégie à communiquer et travailler avec des personnalités que nous considérons comme difficiles ou toxiques. L’enjeu relationnel, des croyances et représentations de chacun, le décalage des besoins ou la pathologie mentales sont autant d’éléments invoqués en pareille situation, mais comment ne pas les confondre et
parvenir à une posture acceptable et constructive ?
Objectifs PEDAGOGIQUES
- Connaitre les différents types de personnalités difficiles
- Identifier ses représentations sociales et croyances
- Développer quelques outils de communication visant à faciliter les relations
Public visé
Tout professionnelPré-requis
Avoir déjà été confronté.e à des personnalités difficiles ou toxiques et chercher à améliorer la communication en pareil cas.Contenu de la formation
- Apports théoriques : les personnalités difficiles selon la classification psychiatrique et selon les comportements observés
- Le décentrage et l’analyse systémique pour prendre du recul
- Les apports de l’écoute active et de la communication non-violente
Equipe pédagogique
Juliette BOURGER-SUPPER
Consultante, formatrice et coach professionnelle certifiée. Intervenante auprès d’étudiants, de professionnels et de cadres médico-sociaux. Consultante et formatrice sur les thématiques du management bienveillant, de la posture professionnelle, de la gestion du stress et de l’agressivité, du travail en mode projet dans le champ médico-social et de la cohésion d’équipe.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Études de cas concrets
- Exposés théoriques croisés avec des situations proposées par les apprenants
- Mise à disposition en ligne de documents suppors à la suite de la formation
- Mise en situation par des jeux de rôles
- Observation de la participation active aux mises en situation
- Quiz
Dates à définir
Lieu : dans vos locaux ou les nôtres
- Nous consulter
- Certificat de réalisation de l'action de formation
- Feuille de présence
- Formulaire d'évaluation à froid de la formation, envoyé 3 à 6 mois après l'action de formation
- Formulaire d'évaluation de la formation
- Mise en situation
- Questions orales ou écrites (QCM)