Encadrement et management

Formation

Le management transversal : Animer et piloter une équipe sans avoir de lien hiérarchique

Présentiel

Il est fréquent de mobiliser les compétences de professionnels de terrain pour coordonner l’action des équipes et animer des travaux ou groupes de réflexion en mode projet, sans lien hiérarchique. Non cadres, les professionnels en charge de ces actions sont néanmoins placés dans un rôle de management fonctionnel, avec la difficulté qu’il peut y avoir à coordonner
l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.

Objectifs PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation vous serez en capacité de vous positionner dans votre rôle de manager sans lien hiérarchique, avec :

  • la compréhension des enjeux de la motivation professionnelle : comment la diagnostiquer et la stimuler
  • la fonction de coordination et de transmissions d’attentes hiérarchiques : comment recevoir une délégation claire pour être légitime, comment se positionner vis-à-vis de ses pairs
  • le management de projet : rappel de la méthodologie et présentation d’outils d’animation de séances collectives
  • la cohésion d’équipe : le rôle de chacun et les rôles transversaux (théorie du Facteur Humain de William Schutz)
Tout ouvrir
A qui s'adresse cette formation
Public visé
Professionnels en charge de responsabilités en management fonctionnel (coordination, projets)
Pré-requis

Aucun pré-requis

Contenu de la formation

Contenu de la formation

La motivation

  • comprendre les facteurs et leviers de motivation qui facilitent la collaboration

Les différents types de management

  • le management fonctionnel
  • le management de projet

Animer une équipe en mode délégué

Les outils de l’animation d’un projet /d’une réunion

Les modes de communication facilitant la coopération

  • en référence à la communication non violente
  • l’analyse transactionnelle

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Juliette BOURGER-SUPPER
Formatrice, consultante et coach professionnelle. De formation sociale, cette cadre de l’action sociale expérimentée, ayant assuré des fonctions de coordination de projet et d’équipe, de cadre intermédiaire (chef de service) et de cadre de direction (directrice adjointe puis directrice) se consacre depuis quelques années à l’accompagnement de professionnels et managers, notamment du secteur socio-éducatif et médico-social.
Elle propose des formations thématiques en management et travail social, anime des groupes d’analyse de la pratique professionnelle au sein d’équipes éducatives ou pluridisciplinaires et assure des coachings professionnels (certification niveau I de l’ICN Business School) de cadres et directeurs d’ESMS et de la fonction publique.

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Etude de cas concrets et focus sur les préoccupations des stagiaires
  • Exposés théoriques appliqués au management fonctionnel
  • Mise à disposition en ligne de documents suppors à la suite de la formation
  • Mise en situation proposées par les apprenants
  • Quiz en salle
Dates et lieux de formation

A définir

Dans vos locaux ou les nôtres

Solutions de financement
  • Nous consulter
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
  • Certificat de réalisation de l'action de formation
  • Exercices collectifs et individuels validant l'appropriation des contenus
  • Formulaire d'évaluation à froid de la formation, envoyé 3 à 6 mois après l'action de formation
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Mise en situation
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Vérification des acquis tout au long du stage, notamment après retour d'expérience le 3e jour
  • Intra
  • Sur-Mesure
  • Dans vos locaux, les nôtres, ou à distance
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    conflit s’inscrit dans plusieurs mécanismes qui relèvent tant du processus de conflit, des jeux
    relationnels que de la gestion des émotions et de la communication. Cette formation vise à
    aborder tous ces déterminants du conflit pour permettre aux stagiaires d’en déjouer les
    pièges et de mieux prévenir les situations conflictuelles.

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