Il est fréquent de mobiliser les compétences de professionnels de terrain pour coordonner l’action des équipes et animer des travaux ou groupes de réflexion en mode projet, sans lien hiérarchique. Non cadres, les professionnels en charge de ces actions sont néanmoins placés dans un rôle de management fonctionnel, avec la difficulté qu’il peut y avoir à coordonner
l’action de ses propres collègues et à représenter l’autorité hiérarchique dans la transmission d’attentes ou de consignes sans en avoir la pleine légitimité.
Les compétences développées sont alors autant managériales, relationnelles que techniques, pour susciter l’adhésion et faciliter la collaboration de tous, autour de projets et perspectives qui font sens dans l’intérêt de la mission à réaliser et de la dynamique d’équipe, qui s’appuie également sur ce leadership non hiérarchique.
Objectifs PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation vous serez en capacité de vous positionner dans votre rôle de manager sans lien hiérarchique, avec :
- la compréhension des enjeux de la motivation professionnelle : comment la diagnostiquer et la stimuler
- la fonction de coordination et de transmissions d’attentes hiérarchiques : comment recevoir une délégation claire pour être légitime, comment se positionner vis-à-vis de ses pairs
- le management de projet : rappel de la méthodologie et présentation d’outils d’animation de séances collectives
- la cohésion d’équipe : le rôle de chacun et les rôles transversaux (théorie du Facteur Humain de William Schutz)
Public visé
Professionnels en charge de responsabilités en management fonctionnel (coordination, projets)Pré-requis
Aucun pré-requis
Contenu de la formation
La motivation
- comprendre les facteurs et leviers de motivation qui facilitent la collaboration
Les différents types de management
- le management fonctionnel
- le management de projet
Animer une équipe en mode délégué
Les outils de l’animation d’un projet /d’une réunion
Les modes de communication facilitant la coopération
- en référence à la communication non violente
- l’analyse transactionnelle
Equipe pédagogique
Juliette BOURGER-SUPPER
Formatrice, consultante et coach professionnelle. De formation sociale, cette cadre de l’action sociale expérimentée, ayant assuré des fonctions de coordination de projet et d’équipe, de cadre intermédiaire (chef de service) et de cadre de direction (directrice adjointe puis directrice) se consacre depuis quelques années à l’accompagnement de professionnels et managers, notamment du secteur socio-éducatif et médico-social.
Elle propose des formations thématiques en management et travail social, anime des groupes d’analyse de la pratique professionnelle au sein d’équipes éducatives ou pluridisciplinaires et assure des coachings professionnels (certification niveau I de l’ICN Business School) de cadres et directeurs d’ESMS et de la fonction publique.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Etude de cas concrets et focus sur les préoccupations des stagiaires
- Exposés théoriques appliqués au management fonctionnel
- Mise à disposition en ligne de documents suppors à la suite de la formation
- Mise en situation proposées par les apprenants
- Quiz en salle
A définir
Dans vos locaux ou les nôtres
- Nous consulter
- Certificat de réalisation de l'action de formation
- Exercices collectifs et individuels validant l'appropriation des contenus
- Formulaire d'évaluation à froid de la formation, envoyé 3 à 6 mois après l'action de formation
- Formulaire d'évaluation de la formation
- Mise en situation
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Vérification des acquis tout au long du stage, notamment après retour d'expérience le 3e jour