A 49 ans, Sandra Lalloué a fait de sa passion son métier, et de son métier une passion. Invitée à se présenter, elle s’est prêtée pour b’for au jeu du Portrait chinois.
Sandra, vous êtes Praticienne en Validation et Coach certifiée… si vous étiez un (seul) métier, quel serait-il ?
Sans hésitation, je serais « coach et consultante » ! Car, ce parcours, je l’ai mûrement choisi.
Aide-soignante puis infirmière dans une UVP jusqu’en 2018, je me suis spécialisée dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Praticienne en Validation* depuis 2009 j’ai suivi ce cours certifiant en alternant les séquences de formation et mon travail. Naturellement, j’ai pris l’habitude de transmettre mes connaissances à mes collègues. L’exercice m’a plu, et j’ai décidé d’en faire mon métier.
Coach certifiée depuis 2020, j’accompagne des professionnels ou particuliers désireux de redonner un sens à leur vie. En les aidant à visiter ou re-visiter leur savoir-être, je les invite à prendre soin d’eux en étant à l’écoute de leurs émotions et besoins, puis à agir dans une posture positive et plus équilibrée pour soi et pour autrui.
Aujourd’hui, et même si le coaching est mon cœur de métier, les années passées en UVP m’ont forgées. Tour à tour j’informe et je forme, j’accompagne et je (re)crée du lien. Je suis « coach et consultante », sans hésitation.
…et si vous étiez un végétal ou un animal ?
Pour le végétal, je serais de la sauge. C’est une plante que j’utilise beaucoup. Je l’apprécie pour son parfum et pour ses nombreuses propriétés dont purificatives. Mais, étrangement c’est aussi une plante liée à mon métier-passion. Réputée pour ses bénéfices sur la mémoire et l’humeur, elle est un allié pour les troubles cognitifs liées à l’âge… Comme j’ai longtemps travaillé au contact de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mon attirance pour la sauge m’interpelle. J’ai découvert la relation entre cette plante et la mémoire il y a peu de temps. Est-ce vraiment un hasard, ou un heureux hasard ?
Pour l’animal, je serais un chat. D’ailleurs, j’en ai deux. Le chat absorbe le négatif, rassure. Quand il le faut, il sait être indépendant. S’il ressent (ou pressent) un besoin d’attention, il se rapproche. Sinon il veille, attentif. Mais ici encore, le hasard fait bien les choses, car les chats sont souvent présents dans les Unités de Vie Protégées. Ai-je été un chat dans une autre vie ? Qui sait.
La citation (personnelle) de Sandra…
« Pour bien prendre soin des personnes que j’accompagnes, je veille à prendre soin de moi et à m’intérioriser régulièrement dans un objectif d’équilibre intérieur ». En m’écoutant, je suis devenue un « trois en un » : Sandra (qui s’écoute et qui aime l’humain… la sauge et les chats), Coach de vie et Consultante.
* délivrée après 5 Modules de formation, la certification de Praticien en Validation permet de se familiariser avec des moyens spécifiques développés par Naomie Feil, dans l’accompagnement de personnes très âgées et confuses. Elle permet d’adopter une attitude adaptée à la relation avec ces personnes dans le travail au quotidien, fondée sur l’empathie, une posture positive et des techniques spécifiques de communication.
Découvrir la formation « Posture d’accompagnement spécifique à la maladie d’Alzheimer »